Héméré : créons ensemble une énergie locale plus durable
Cet outil novateur propose une offre en tiers investissement pour promouvoir le photovoltaïque en autoconsommation individuelle et prend la forme d’un partenariat public privé entre des acteurs engagés dans la transition énergétique et soucieux du développement de leur développement local.
C’est sur cette base que Sedia, le Crédit Agricole Franche-Comté, la Banque des Territoires et les trois syndicats d’énergie, le SYDED, le SIDEC du Jura et le SIED 70 se sont rapprochés pour innover en créant la SAS Héméré.
Capitalisée à hauteur de 1,5 M€, Héméré, dispose des moyens financiers pour la première phase de son développement identifié dans un portefeuille d’activité d’environ 10 M€ d’investissements à réaliser sur ses premières années d’activité.
Cette société doit répondre aux besoins des collectivités, des acteurs parapublics et du monde privé qui souhaitent déléguer les études, la réalisation et le financement à un tiers de confiance, qui leur permettent de sécuriser sur le long terme l'approvisionnement et le prix de leur électricité, de produire et de consommer de l'énergie verte et de réaliser des économies sur la durée.
Pour son développement, Héméré peut compter sur ses fondateurs, reconnus comme tiers de confiance chacun représentant un relais de développement pour orienter ses contacts ou ses clients vers cette solution novatrice de tiers investissement photovoltaïque.
- Les syndicats d’énergie en lien avec les collectivités des trois départements,
- Le Crédit Agricole partenaire financier important des professionnels et entreprises du territoire Franc-Comtois,
- Sedia, à l’interface du monde public et privé, acteur immobilier et aménageur de premier plan, animateur d’une grappe de sociétés disposant d’un parc immobilier locatif important,
- La Banque des Territoires, investisseur de long terme avisé pour le développement de la transformation écologique sur le territoire