Archives

Groupe Fiminco et la Banque des Territoires s’engagent dans le développement de deux projets majeurs au service de l’attractivité de Romainville en Seine-Saint-Denis

La Banque des Territoires et Groupe Fiminco ont signé un double partenariat pour le développement de deux projets majeurs : le village de marques Paddock Paris et le site de biotechnologies Biocitech, tous deux situés au cœur de la ZAC de l’Horloge à Romainville (Seine-Saint-Denis / Ile-de-France).

Ce partenariat consiste en un accord entre la Banque des Territoires et Groupe Fiminco pour s’associer au sein de deux sociétés civiles immobilières (SCI), qui porteront ces projets : le village de marques Paddock Paris d’une part et le parc Biocitech d’autre part.

Le village de marques Paddock Paris, premier outlet[1] accessible en métro et inauguré le 26 novembre dernier, prévoit le développement d’environ 20 000 m², 60 commerces, 10 restaurants et un food hall. Il rassemble parmi les marques déjà présentes de grands noms tels que Galeries Lafayette, Adidas, Etam, Delsey, Lindt ou encore Kusmi Tea. Son impact économique pour le territoire sera majeur car, au-delà de son attractivité commerciale et de la richesse de l’offre de restauration proposée, près de 400 emplois seront créés. L’objectif de ce projet est de créer un lieu de commerces, d’activités et d’emplois au sein d’un territoire en mutation.

Le site Biocitech, limitrophe du village de marques, compte d’ores et déjà 19 000 m² d’immeubles tertiaires et de recherches, accueillant une trentaine d’entreprises dédiées à la biotechnologie, dont certaines dans des phases de développement extrêmement importantes. 500 emplois y ont été déjà créés à ce jour. Biocitech compte également une réserve foncière importante qui permettra de développer des opérations tertiaires et commerciales d’ampleur pour le territoire. L’objectif de ce lieu d’innovations est d’accueillir des structures de recherches spécifiques, ou non, dans le domaine de la santé.

Ces deux projets contribuent donc fortement à l’attractivité du territoire d’Est Ensemble et à la centralité en voie d’émergence dans le quartier de l’Horloge, à Romainville, desservi par la station Raymond Queneau (L5).

Celui-ci accueillera à terme près de 4 000 logements (15 000 habitants) et a vu, depuis octobre dernier, l’installation de l’un des plus grands quartiers culturels d’Europe développé par la Fondation Fiminco. Ce lieu regroupe notamment la résidence internationale d’artistes de la Fondation, des espaces d’exposition et de médiation, des galeries d’art (Air de Paris, Jocelyn Wolff, Sator, In Situ Fabienne Leclerc), l’association Jeune Création et le nouveau bâtiment des réserves actives du Fonds régional d’art contemporain - FRAC Ile-de-France. Prochainement, la Fondation accueillera d’autres acteurs de la création contemporaine, des artisans d’art, des galeries, ainsi que des structures culturelles du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Parsons Paris, campus européen de Parsons School of Design et The New School, prestigieuse université? new-yorkaise d’art et de design, rejoindra le site courant 2020.

Ce partenariat permet à Fiminco d’apporter son savoir en faire en matière de gestion et de développement de projets d’immobilier d’entreprises, et à la Banque des Territoires de partager son expertise en matière de projets territoriaux. Compte tenu de la qualité du partenariat instauré, au service de territoires plus attractifs, d’autres projets sont d’ores et déjà envisagés.

Pour Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires : « Avec ce partenariat, la Banque des Territoires joue son rôle de tiers investisseur avisé pour le développement du territoire de la commune de Romainville à travers deux projets stratégiques pour son attractivité que sont le village de marques Paddock Paris et le site de biotechnologies Biocitech. Ce double accord noue un premier partenariat prometteur entre Groupe Fiminco et la Banque des Territoires ».

Pour Gérald Azancot, président de Groupe Fiminco : « Voir une institution telle que la Banque des Territoires, investir à nos côtés dans des opérations aussi importantes est une réelle marque de confiance en notre Groupe et en son développement, une responsabilité aussi. Nous développerons donc ensemble ces deux projets et comptons bien, au regard de nos convergences de vue, élargir notre partenariat à d’autres territoires, dès 2020 ».  

 

[1] Centre commercial regroupant des magasins d’usine