Archives

Gens du voyage - Grands rassemblements d'été : la circulaire annuelle est parue

Comme à chaque printemps, le ministère de l'Intérieur vient d'adresser aux préfets sa circulaire de préparation des grands rassemblements d'été des gens du voyage, afin d'éviter les débordements liés notamment à un manque d'aires d'accueil.
Malgré les mesures prises en amont, ces rassemblements génèrent "des difficultés liées aux arrivées inopinées des groupes, en décalage avec les dates de passage fixées ou le nombre de caravanes prévues". "Les défections de certains groupes et les décalages entre les itinéraires envisagés et les voies empruntées ont des conséquences préjudiciables, tant pour les communes que pour les voyageurs qui respectent leurs engagements", souligne le ministre.
La règle veut que les référents des associations de gens du voyage (dont la liste est fournie en annexe) comme Action grand passage (AGP) formulent une demande de stationnement temporaire au maire d'une commune dotée d'une aire de grand passage. Cette demande doit ensuite se traduire dans une "convention d'occupation" précisant les conditions et la durée de stationnement. A ce titre, la circulaire demande aux préfets de persuader les maires "de la nécessité de répondre aux courriers des responsables associatifs en soulignant l'utilité de leur accorder un entretien, préalablement aux déplacements envisagés".
Les terrains mis à disposition doivent faire 4 ha pour environ 200 caravanes, être stabilisés et disposer d'une installation électrique suffisante, rappelle la circulaire. Elle revient aussi sur les conditions de mise en œuvre de la procédure de mise en demeure d'évacuation forcée.
"Compte-tenu de l'insuffisance d'aires de grands passages, vous faciliterez l'implantation d'aires de stationnement temporaires", demande le ministre.
Les préfets devront remettre avant le 15 octobre 2015 un compte rendu des actions prises dans leur département.
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis