Environnement - Grand Prix du Paysage 2009 : l'appel à candidature est lancé
Le ministère de l'Ecologie vient de lancer l'appel à candidatures pour le Grand Prix national du Paysage 2009. Organisé tous les deux ans, ce concours récompense une réalisation exemplaire achevée depuis au moins trois ans, soit avant le 1er juillet 2006 pour la présente édition. Il distingue conjointement le maître d'ouvrage public français et le maître d'oeuvre, paysagiste français ou européen ainsi que, le cas échéant, les associations impliquées dans le projet.
Toutes les collectivités territoriales de même que les organismes et établissements publics de métropole et d'outre-mer peuvent concourir. Les opérations doivent s'inscrire dans des politiques de protection, de gestion ou d'aménagement des paysages qui répondent à des objectifs de qualité paysagère au sens de l'article 1er de la Convention européenne du paysage. Des opérations menées dans le cadre de programmes transfrontaliers peuvent faire acte de candidature.
Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 28 mai prochain au ministère de l'Ecologie. Le prix sera décerné par le ministre de l'Ecologie, sur propostion d'un jury composé de personnalités qualifiées dans le domaine du paysage, françaises et européennes, de représentants de collectivités territoriales et d'organisations professionnelles. Le lauréat sera présenté par la France au prix du paysage du Conseil de l'Europe en 2010.
A.L.