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Transports - Grand Paris : un rapport préconise un métro automatique pour l'Est

Un rapport commandé en janvier dernier par le ministre chargé du Grand Paris Maurice Leroy propose de répondre favorablement à la demande de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne de réaliser un métro automatique pour desservir l'est parisien, selon un document obtenu par l'AFP le 26 avril. Lors de la signature de l'accord Etat-région Ile-de-France sur les projets de transport, Maurice Leroy avait confié à Pascal Auzannet (Datar) le soin de définir un tracé et des modalités techniques pour un "Arc Est" permettant la desserte de l'est parisien depuis Saint-Denis Pleyel ou Le Bourget jusqu'à Champigny. La desserte devait être réalisée sous contrainte d'un montant maximal de deux milliards d'euros. C'est ce à quoi Pascal  Auzannet s'est attelé, en sortant cependant de ce cadre, selon la synthèse de son rapport.
Le tracé de l'Arc Est venant de Pleyel passerait par Neuilly-sur-Marne et Val-de-Fontenay. La ligne "grand Est" du projet Etat-région "considérée comme prioritaire" serait elle reliée au Nord au Bourget RER B, et au sud à Noisy le Grand Mont d'Est. Des études en amont seraient lancées pour la rocade Sud-Est reliant les Trois Communes à Orly, via Sucy, Bonneuil et Valenton (Val-de-Marne).
L'extension de la ligne 5 du métro parisien permettrait d'améliorer l'accessibilité de la ville de Drancy (Seine-Saint-Denis).
Pour faire des économies et éviter des ruptures de charge pour la rocade de proche couronne, le rapport propose de faire pour les trains des quais de 90 mètres et non pas de 120 mètres, comme le suggère la Société du Grand Paris (SGP) contrôlée par l'Etat. La liaison La-Défense-Rueil serait reportée. Quant à la desserte du plateau de Saclay (Essonne, Yvelines), elle serait assurée par un "métro léger", avec "une desserte fine du territoire". Les gares envisagées seraient les suivantes: Orly, Antony Pôle, Massy Palaiseau, Ecole Polytechnique, Saclay Sud, Saint-Quentin Est, Satory et Versailles Chantiers. Ce tracé "est proposé à titre conservatoire" et il est aussi proposé de "réaliser, sous l'égide d'un expert indépendant, une analyse comparative multicritères entre les modes tramway et métro léger".

 

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