Transports - Grand Paris Express : les Yvelines proposent un redimensionnement de leur tronçon
Dans un courrier envoyé le 29 janvier à Jean-Marc Ayrault, le député-maire de Versailles, François de Mazières (app. UMP), le président du conseil général des Yvelines, Alain Schmitz (UMP), et les présidents de la CCI de Versailles Yvelines Gérard Bachelier et de celle de Paris Ile-de-France Pierre-Antoine Gailly proposent la création d'un métro léger pour la ligne verte du Grand Paris Express (GPE), qu'ils espèrent ainsi ne pas voir repoussée au-delà de 2030. A moins de trois semaines des arbitrages que doit rendre le Premier ministre sur l'ordre de priorité des travaux de ce projet de 200 km de ligne et 72 nouvelles gares, ces élus se disent "conscients" que ce tronçon du GPE "ne saurait être une infrastructure lourde enterrée", "bien trop coûteuse et inadaptée" aux territoires à desservir, ceux de l'ouest francilien et notamment du Plateau de Saclay. "Il convient d'ores et déjà de s'orienter vers une solution de type métro léger (...). La réalisation de ce système de transport, beaucoup moins coûteuse, doit pouvoir être étudiée dès 2013", plaident les signataires, réalistes sur les contraintes financières de ce projet dont le coût a été réévalué de 20 à 30 milliards.
Ils rappellent aussi que cette ligne verte "est indispensable pour permettre l'opération d'intérêt national (OIN) Paris Saclay", soulignant que "60% de cette OIN, qui constitue le premier pôle de recherche privée en Ile-de-France, sont situés dans les Yvelines". Enfin, argument écologique, ce département est "dominé par une utilisation massive de la voiture particulière" et pour répondre au "défi" d'une baisse de ce type de circulation, "la ligne verte Versailles-Orly apporte une réponse concrète", écrivent les quatre signataires.