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Transports - Grand Paris Express : le Stif demande l'inscription des financements dans le budget

Le conseil d'administration du Stif a adopté à l'unanimité le 10 octobre un voeu demandant "l'inscription d'ici la fin de l'année, dans la loi de programmation budgétaire, des financements nécessaires pour le réseau Grand Paris Express", selon un communiqué de l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. La question du financement du Grand Paris Express suscite l'inquiétude des élus franciliens de droite comme de gauche depuis la présentation fin septembre du projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques. N'y figurait pas, en effet, une ligne budgétaire d'un milliard d'euros, destinée à doter en capital la Société du Grand Paris (SGP), afin qu'elle puisse lever des emprunts (voir notre article ci-contre). La question du financement est d'autant plus brûlante que le Conseil du Stif a approuvé le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) de la ligne Orange du Grand Paris Express (partie est), qui marque selon l'autorité organisatrice l'"acte de naissance véritable" de la future ligne de métro. "Les caractéristiques techniques de la ligne, les enjeux d'aménagement du territoire et les améliorations attendues pour les transports seront présentés au public dès la fin de cette année", poursuit le Stif, maître d'ouvrage de la future ligne. L'adoption du DOCP permet d'enclencher la saisine de la Commission nationale du débat public en vue d'une concertation avec le grand public début 2013, ajoute-t-il.
Le 10 octobre, le Stif a en outre annoncé le lancement "début 2013" de la nouvelle ligne de bus en site propre entre Massy (Essonne) et Saclay, qui avait fait l'objet d'un désaccord entre l'Etat et la région Ile-de-France avant le changement de gouvernement. Le point de discorde portait sur la desserte du Plateau de Saclay, campus scientifique en pleins champs, à 25 km au sud de Paris.
L'option d'une ligne de métro automatique a finalement été abandonnée au profit d'une ligne de bus en site propre qui doit permettre une desserte toutes les cinq minutes en heure de pointe par des bus articulés à partir de 2015. Le conseil d'administration du Stif a adopté l'avant-projet de cette ligne de bus et approuvé la convention de financement. "Elle assure le bouclage financier complet de l'opération : 58,2 millions d'euros financés par l'Etat (41%), la région Ile-de-France (41%) et le département de l'Essonne (18%)", a précisé le Stif, également maître d'ouvrage du projet. La partie Massy-Saclay a été déclarée d'utilité publique le 3 août dernier, et elle vient compléter le projet de bus performant entre Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines, inscrit au schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif). Une première section entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Magny-les-Hameaux avait été réalisée en 2000, puis le tronçon Massy-Ecole Polytechnique ouvert en 2009. La nouvelle section, longue de 6,7 km entre l'Ecole Polytechnique et le Christ de Saclay, comptera 10 stations (et deux en réserve), selon le Stif.
 

 

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