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Travaux publics - Grand Paris : 29.000 emplois mobilisés par les travaux d'ici à 2020

Une charte signée le 5 octobre entre l'Etat, la Société du Grand Paris, la CCI de Paris Ile-de-France, la RATP et la SNCF vise à favoriser l'emploi des chômeurs franciliens et des PME dans les chantiers du Grand Paris.

Si le Grand Paris institutionnel piétine (voir notre article du 8 octobre 2015), celui des travaux avance. Mais "il faut que ces travaux soient l'occasion pour les jeunes Franciliens d'avoir des opportunités d'emplois et de formations", a insisté Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, lors de la troisième conférence sur le Grand Paris organisée le 6 octobre 2015. C'est justement le sens de la charte et de la déclaration d'intention signées le 5 octobre entre l'Etat, la Société du Grand Paris, la CCI de Paris Ile-de-France, la RATP et la SNCF. La charte engage les signataires sur cinq principes d'action. Ils doivent s'efforcer de favoriser l'accès à l'emploi des personnes aujourd'hui éloignées du marché du travail et faciliter l'accès des PME, TPE, des entreprises de taille intermédiaire et des structures relevant de l'économie sociale et solidaire aux marchés et appels d'offres lancés pour réaliser les travaux. Une plateforme web des investissements du Grand Paris, animée par la CCI Paris Ile-de-France, rassemblera les projets des différents maîtres d'ouvrage pour permettre aux entreprises d'anticiper et de se préparer aux futurs appels d'offres.
D'après les données communiquées à l'occasion de la signature de la charte, les projets liés au développement et à la modernisation du réseau représentent 29.000 emplois dans les travaux publics d'ici à 2020, avec un investissement pour les seules nouvelles lignes du Grand Paris Express de près de 23 milliards d'euros, soit plus de trois fois le chiffre d'affaires annuel des travaux publics franciliens. D'après, Philippe Yvin, d'ici fin 2016, 3 milliards d'euros de marchés publics seront conclus. La Société du Grand Paris s'est engagée à introduire des clauses sociales d'insertion dans tous les marchés du Grand Paris Express. Pour les travaux dans le domaine du génie civil, un objectif de 5% de clauses a d'ores et déjà été fixé.
"Le premier paquet, celui des travaux [du Grand Paris], est en cours, le deuxième paquet concerne la série de politiques publiques à mettre en oeuvre concernant les emplois, les logements, le bien-être des Franciliens, et le troisième paquet, la traduction institutionnelle, avec la création de la métropole du Grand Paris, est prévu le 1er janvier 2016 pour permettre à la démocratie de s'exprimer, a déclaré le préfet de la région Ile-de-France Jean-François Carenco, le 6 octobre. On n'est pas au bout du voyage mais il faut avoir confiance."
Le 15 octobre 2015, le prochain comité interministériel du Grand Paris sera l'occasion de faire un point sur l'avancée des dossiers de transports, logements et d'aménagement, un an après le précédent comité.

 

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