Grand âge : Catherine Vautrin en appelle au Cese
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé ce mardi 21 mai saisir le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur le financement de la politique du grand âge et de la dépendance, alors qu'une grande loi sur le sujet est attendue de longue date.
La société française doit "mener une réflexion sur la part des ressources individuelles, familiales et collectives que nous acceptons de consacrer à la prise en charge de notre propre dépendance", a-t-elle déclaré en inaugurant le salon professionnel hospitalier SantExpo à Paris. "C'est pourquoi, j'ai saisi le Conseil économique social et environnemental pour engager le travail à ce sujet", avec "trois questions: stratégie, gouvernance, financement", a-t-elle dit.
Quelques minutes avant, le président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet, avait évoqué "l'urgence" pour le gouvernement "d'engager l'élaboration de la loi grand âge" promise à de nombreuses reprises. "La situation budgétaire des Ehpad publics est, j'assume le terme, dramatique", a indiqué Arnaud Robinet, qui a appelé à "engager un débat public pour identifier enfin de nouvelles sources de financement, qu'elles soient publiques, assurantielles ou patrimoniales, et sans doute un peu des trois".
Dans son discours, Catherine Vautrin a par ailleurs évoqué la nécessité d'un "choc de simplification dans l'architecture et la gouvernance" des institutions et organisations prenant en charge les personnes âgées dépendantes, des aides à domicile aux Ephad, en passant par l'habitat adapté : "L'offre médico-sociale est devenue aujourd'hui totalement illisible et est devenue génératrice d'inégalités territoriales et de dilution de responsabilité." "Nous devons travailler à la manière dont notre société doit s'adapter à ce vieillissement", pour "offrir à chacun un bouquet de solutions adaptées à ses aspirations", a-t-elle dit.
Le salon SantExpo, organisé par la Fédération hospitalière de France, se tient à la porte de Versailles jusqu'à jeudi.