Emploi - Grâce au nouveau fonds de sécurisation, 25.000 intérimaires ont pu augmenter leur durée d'emploi de près de 6%
Le fnds de sécurisation des parcours des intérimaires (FSPI) commence à porter ses fruits : grâce aux actions de formation qu'il finance, la durée de l'emploi de 25.000 salariés intérimaires a augmenté de 5,9% en 2015. C'est ce qu'annonce Prism'emploi, le réseau des professionnels du recrutement et de l'intérim. Ce fonds a été créé en 2013, dans le cadre de l'accord portant sur la sécurisation de l'emploi des intérimaires signé le 10 juillet 2013. Il permet de financer des actions de formation pour les intérimaires, dans l'objectif d'augmenter la durée de leurs périodes d'emploi. Il s'agit notamment d'augmenter les durées d'emploi de 5% par an sur trois ans pour environ 80.000 salariés intérimaires. Le fonds est alimenté par une contribution supplémentaire (0,5% de la masse salariale) versée par les entreprises de travail temporaire. Au total, en 2015, plus de 26.000 formations ont été engagées. Les secteurs visés sont ceux qui permettent une mise à l'emploi rapide, comme le secteur du transport-logistique notamment.
Plusieurs prestations sont proposées par le FSPI, dont notamment un diagnostic, qui permet au salarié de faire le point sur ses compétences, ses souhaits d'évolution et les éventuels freins périphériques à l'emploi, et un accompagnement, pour définir son projet professionnel et lever les freins.
D'après le baromètre de Prism'emploi, en février 2016, l'emploi intérimaire a augmenté de 4,3% après une croissance de 5,6% en janvier. La hausse est plus marquée dans certaines régions, comme les Pays de Loire (+11%) et l'Ile-de-France (+10,1%), et dans des secteurs comme les transports (+9,6%) et le BTP (+7,1%). Une bonne nouvelle car l'évolution de l'intérim anticipe les mouvements en termes d'emplois.