Archives

Remaniement - Gouvernement : la nouvelle distribution des portefeuilles

Nicolas Sarkozy a finalement procédé le 23 juin à un remaniement plus important que prévu du gouvernement de François Fillon. Huit ministres sont sortants, huit y font leur entrée et neuf changent de portefeuille.
Outre Rachida Dati (Justice) et Michel Barnier (Agriculture) qui ont été élus eurodéputés le 7 juin dernier, les sortants sont Christine Boutin (Logement), Christine Albanel (Culture), Roger Karoutchi (Relations avec le Parlement), André Santini (Fonction publique), Bernard Laporte (Sports) et Yves Jégo (Outre-mer).
Ministre de l'Intérieur depuis mai 2007, Michèle Alliot-Marie devient garde des Sceaux et ministre d'Etat, un titre que Jean-Louis Borloo était jusqu'alors le seul à détenir. Toujours numéro deux du gouvernement, celui-ci voit son ministère de l'Ecologie élargi à la mer, aux technologies vertes et aux négociations sur le climat. Le logement et l'urbanisme lui sont en outre rattachés. Brice Hortefeux, qui était ministre du Travail depuis cinq mois, devient ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, un ministère qu'il connaît bien pour avoir été ministre délégué aux collectivités territoriales de 2005 à 2007, à l'époque où Nicolas Sarkozy était place Beauvau.
Xavier Darcos devient ministre du Travail et Luc Chatel, qui était jusqu'à présent secrétaire d'Etat à l'Industrie, est promu à l'Education et reste porte-parole du gouvernement. Bruno Le Maire qui avait remplacé Jean-Pierre Jouyet comme secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, bénéficie également d'une promotion en devenant ministre de l'Agriculture et de la Pêche.
Parmi les secrétaires d'Etat changeant de portefeuille, Valérie Létard quitte la Solidarité où elle avait principalement en charge les personnes âgées et les handicapés, pour devenir secrétaire d'Etat auprès de Jean-Louis Borloo. Elle a précisé ce 24 juin que sa tâche principale consisterait à accompagner la population active vers "les métiers de demain" liés à la croissance verte. Le changement de responsabilités de Valérie Létard entraîne un élargissement du champ d'intervention de Nadine Morano, désormais chargée de la Famille et de la Solidarité. Jean-Marie Bockel devient secrétaire d'Etat à la Justice où il sera en charge des prisons et de la réforme pénitentiaire, Rama Yade est désormais chargée des Sports, et Hubert Falco quitte l'Aménagement du territoire pour remplacer Jean-Marie Bockel comme secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants.
Les ministres entrants sont Frédéric Mitterrand, qui remplace Christine Albanel à la Culture et à la Communication, Henri de Raincourt, sénateur et président du conseil général de l'Yonne, qui succède à Roger Karoutchi aux Relations avec le Parlement, Christian Estrosi, ex-ministre délégué à l'Aménagement du territoire, qui fait son retour au gouvernement comme ministre auprès de la ministre de l'Economie, chargé de l'Industrie, et  Michel Mercier. Ce dernier, qui préside le conseil général du Rhône, a été nommé à la tête d'un nouveau ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.
Les nouveaux secrétaires d'Etat sont Pierre Lellouche, chargé des affaires européennes auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, Nora Berra, chargée des aînés auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, Marie-Luce Penchard, chargée de l'outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et Benoît Apparu, député de la Marne et maire-adjoint de Châlons-en-Champagne, chargé du logement et de l'urbanisme, auprès du ministre de l'Ecologie et du Développement durable.
Ce remaniement a déjà suscité de nombreuses réactions. France Nature Environnement, qui compte parmi les principaux acteurs du Grenelle, s'est réjoui de l'élargissement des responsabilités du ministère de l'Ecologie. "Nous sommes satisfaits que le ministère de l'Ecologie soit confirmé et renforcé, a déclaré le président de FNE, Sébastien Genest. Mais ces nouvelles responsabilités sont synonymes de nouveaux devoirs. Jean-Louis Borloo n'a pas qu'une obligation de moyens mais bien une obligation de résultat."
En revanche, la disparition du secrétariat d'Etat à la Fonction publique entraîne des interrogations. "Ce n'est pas un bon signe, il faudra être vigilant", a jugé François Deluga, député de Gironde et président du CNFPT.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis