Archives

TIC - Futur en Seine : une édition 2015 orientée sur la ville et l'innovation

Le festival du numérique francilien "Futur en Seine", organisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, présentera lors de sa sixième édition - du 11 au 21 juin - au grand public les plus récentes innovations numériques françaises, aux professionnels.
Il s'appuiera sur deux temps forts : en premier lieu, sur le village des innovations, un laboratoire éphémère réunissant 150 produits et services innovants à tester, complété par une série d'ateliers, de conférences et de rendez-vous professionnels (du 11 au 14 juin) ; en second lieu, sur un imposant festival rassemblant plus d'une centaine de manifestations (du 15 au 21 ) réparties dans les différents départements de la région Ile-de-France. Une occasion de naviguer dans l'innovation, l'inédit, et de mieux percevoir la formidable poussée du numérique dans notre pays, à travers plusieurs centaines d'animations et de démonstrations.
Cette année, élus et fonctionnaires territoriaux bénéficieront d'un parcours professionnel certes ouvert à tous, mais plus ciblé, sous la bannière thématique des "villes ingénieuses". Au village des innovations, ils pourront tester l'assistant intelligent qui améliore l'expérience du vélo en ville (Bike assistant), le logiciel 3D qui se propose de simplifier l'acte de construire (Buildrz), plusieurs voitures connectées ainsi qu'une douzaine d'applications nouvelles allant de la reconnaissance des matériaux constituants des déchets ménagers au couplage covoiturage/transports collectifs.
Côté conférences, les territoires ne seront pas en reste avec "mobile mapping : l'espace en 3D" ou "l'innovation ouverte dans les villes intelligentes". Les élus et responsables territoriaux pourront encore se pencher sur la transformation digitale dans les services publics (Public service innovation). Le relais sera pris ensuite par les partenaires dans le cadre du Festival avec, au programme, une conférence européenne sur la "smart mobilité" à Issy-les-Moulineaux ainsi que  le cinquième "Meetup Open transport" qui proposera un atelier spécial "capteurs et territoires" à Paris.
D'autres thématiques devraient également intéresser professionnellement les agents territoriaux, notamment autour des thématiques de la maison autonome, de la santé connectée et des savoirs partagés...
L'édition précédente avait enregistré 78.000 visiteurs, un chiffre qui devrait être largement dépassé cette année.  

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis