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Attractivité touristique - Futur aéroport de Brive : des retombées économiques pour trois régions

La région Limousin a finalement décidé de participer au financement de l'aéroport Brive-Souillac. Sa contribution sera de 4,6 millions d'euros soit 10% de l'enveloppe globale. La question était en suspens depuis 2004, lorsque le coût de cet équipement était passé de 30,5 à 46 millions d'euros et que sa vocation avait évolué. Initialement présenté comme l'indispensable transfert de l'actuel aérodrome devenu dangereux, le projet est devenu celui d'une plateforme régionale avec de multiples vols. Il s'agit donc d'une concurrence directe pour l'aéroport de Limoges distant de 100 km seulement. Une étude commandée par le conseil régional conclut au caractère durablement déficitaire de la future

plateforme. De plus, avec le mode de gestion prévu (délégation de service public avec concession de travaux et d'exploitation), "le risque financier de la concession pèse davantage sur le délégant que sur le futur délégataire". En revanche, la contre-étude valide l'intérêt économique, pour le tourisme, du nouvel aéroport situé au confluant de trois régions : Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées. Elle s'étonne toutefois de la faible participation financière de l'Aquitaine (1%) et de Midi-Pyrénées (13%) au regard des retombées économiques (15% pour l'Aquitaine et 50% pour Midi-Pyrénées).

Fort de ces conclusions, le conseil régional du Limousin a assorti sa contribution financière de conditions, dont la création d'un "dispositif de concertation interrégional" afin de favoriser la complémentarité entre aéroports et de mieux impliquer financièrement Aquitaine et Midi-Pyrénées.

 

Olivier Jacquinot / Innovapresse Limoges

 

 

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