Fonction publique - François Sauvadet envisage plusieurs mesures pour favoriser l'égalité hommes-femmes
Intervenant le 16 novembre dans le cadre d'un colloque sur l'égalité hommes-femmes organisé par l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), François Sauvadet, le ministre de la Fonction publique, est venu apporter un éclairage sur "le sens que le gouvernement entend donner à cette égalité" s'agissant du secteur public. Son constat : la place minoritaire des femmes (13%) dans les fonctions de direction et d'encadrement, ainsi que de sérieux "écarts de rémunération entre hommes et femmes occupant des postes comparables".
Il a de ce fait énuméré un certain nombre de mesures qu'il entend "porter au cours des prochains mois" et qui "feront l'objet d'une négociation avec les organisations syndicales et les représentants des employeurs". Il a à ce titre encouragé les parlementaires à profiter de l'examen du projet de loi visant à lutter contre la précarité et les discriminations dans la fonction publique pour faire avancer le dossier :
- "Le bilan social de chaque ministère, collectivité territoriale ou établissement relevant de la fonction publique hospitalière devrait à l'avenir obligatoirement comprendre un volet relatif à l'égalité professionnelle".
- "Rendre obligatoire le fait de présenter, à intervalle régulier, des rapports sur la situation respective des femmes et des hommes dans chacune des trois fonctions publiques".
- Afin de "neutraliser les effets sur la carrière des congés parentaux", le congé parental devra désormais être considéré "comme un temps de service effectif au cours de la première année pour que l'avancement ne se fasse plus à 50% mais bien à 100%". nous allongerons cette disposition de six mois supplémentaires si les deux parents prennent ce congé.
- Congé paternel : "nous proposerons à la négociation d'ouvrir aux pères la possibilité de fractionner ce congé et d'utiliser ces 11 jours auxquels ils ont droit de manière plus échelonnée dans le temps".
- "Etendre, sur le modèle de ce qui a déjà été réalisé dans la Fonction publique d'Etat, la place des femmes dans les jurys de recrutement de la Fonction publique territoriale".