Archives

Jeunes - François Hollande annonce des "assises de la jeunesse"

Mercredi 5 mai, lors d'une grande rencontre organisée avec des jeunes dans l'enceinte du Cese (Conseil économique social et environnemental), François Hollande a annoncé l'organisation prochaine d'"assises de la jeunesse". Tout juste trois ans après le début de son mandat, le président de la République a rappelé que la jeunesse était la "priorité de [son] quinquennat". Il a ainsi annoncé de nouvelles mesures en faveur des jeunes, à commencer par une réforme de la "journée citoyenneté défense" qui sera désormais l'occasion d'informer sur "tous les dispositifs" existants et de promouvoir le service civique universel. "Chaque jeune qui demandera à faire un service civique aura un service civique", a-t-il garanti, demandant à "toutes les administrations, toutes les collectivités, toutes les associations" de se "mobiliser". François Hollande a également promis que les jeunes pourront eux-mêmes proposer leurs projets de service civique, de même que "plusieurs jeunes ensembles" pourront demander à exercer "une mission particulière". Dans le même esprit, François Hollande a indiqué que dès la prochaine rentrée universitaire serait introduite une "année de césure". Une circulaire sera prise "dès cet été" en ce sens. L'idée est que cette césure soit désormais "considérée comme une suspension de son cycle universitaire mais en aucune façon comme une rupture", afin d'encourager l'engagement des étudiants dans des parcours de type service civique.
Egrainant les nombreux dispositifs mis en place en trois ans (emplois d'avenir, contrats de génération, garantie jeunes, prime d'activité…), François Hollande a reconnu qu'il y avait "trop de dispositifs". "Tellement que parfois vous n'y comprenez rien. Nous allons simplifier", a-t-il promis. Il a au passage défendu la réforme du collège et celle des rythmes scolaires contre le "concert des immobiles". François Hollande a maintes fois appelé les jeunes à "s'engager" dans la vie publique. "Prenez le pouvoir", leur a-t-il lancé.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis