Compétences - François Fillon lance des groupes de travail avec les régions
Comme l'avait annoncé la veille son président Alain Rousset (voir ci-contre notre article "Les régions à l'heure des paradoxes"), une délégation de l'Association des régions de France (ARF) a été reçue pendant près de deux heures ce jeudi 20 janvier à Matignon par le Premier ministre, François Fillon, en présence des ministres du Budget et des Collectivités, François Baroin et Philippe Richert.
On retiendra principalement de ce rendez-vous la décision prise de lancer "plusieurs groupes de travail communs", tel que le souhaitait l'ARF. L'un de ces groupes de travail devrait être centré sur la question financière : "une réflexion prospective sur les ressources régionales sera ainsi engagée, notamment pour définir une fiscalité dynamique et adaptée aux missions des régions". De quoi satisfaire l'ARF, à qui Philippe Richert avait déjà confirmé qu'une nouvelle ressource devrait être envisagée pour les régions. Il ne manquait plus qu'un feu vert de Matignon pour que des travaux sur le sujet s'engagent, notamment du côté de Bercy. Cela semble donc aujourd'hui en partie chose faite.
L'ARF indique que des réunions se tiendront également sur "les questions de stratégie économique et industrielle". Dans un autre communiqué, Martin Malvy, porte-parole de l'association, qui participait à la réunion aux côtés de sept autres présidents de région, ajoute que les différents groupe de travail aborderont aussi "la nécessaire clarification des compétences entre l'Etat et les régions" ainsi que "la renégociation des contrats de projets Etat-région, la généralisation de la gestion par les régions des fonds européens, les transports, l'apprentissage et l'orientation". Côté fonds européens, l'ARF a profité de l'occasion pour réaffirmer "son attachement à la préservation des moyens financiers de la politique européenne de cohésion, essentielle, au même titre que la PAC, à l'avenir et la compétitivité des territoires après 2013". Par ailleurs, un dossier d'actualité assez brûlant, celui des transports ferroviaires, fera l'objet d'une prochaine rencontre.
De son côté, Matignon fait valoir que cette rencontre fait suite à la déclaration de politique générale de François Fillon, dans laquelle celui-ci "confirmait sa volonté de reprendre un dialogue républicain avec les associations de collectivités locales et sa disponibilité pour les rencontrer". Ce "dialogue entre l'ARF et l'Etat sera approfondi sur ces différents thèmes avec les ministres concernés, sous la coordination de Philippe Richert", confirme Matignon dans son propre communiqué.