Franck Leroy proposé comme président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France

Emmanuel Macron a proposé de nommer le président de la région Grand Est, Franck Leroy, à la présidence de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France), en remplacement de Patrice Vergriete, devenu ministre délégué au logement cet été, a annoncé l'Élysée ce 3 novembre. La procédure prévoit maintenant qu'il soit entendu par les commissions intéressées à l'Assemblée nationale et au Sénat, qui devront valider ce choix, précise le communiqué de l'Elysée.

Créée en 2004, l'Afit France (ex-Afitf) est un établissement public qui a pour mission de financer des projets de transport. Son financement est assuré par une part de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), un versement des sociétés concessionnaires d'autoroutes, une partie des amendes de radars automatiques et des dotations de l'État. Son budget s'élève en 2023 à 3,7 milliards d'euros.

Franck Leroy, 60 ans, a succédé en janvier dernier à Jean Rottner à la tête de la région Grand Est (voir notre article). Il préside également la commission mobilité, transports et infrastructures de Régions de France.

Depuis l'été 2022, date du départ de Christophe Béchu, qui a assumé la présidence de l'Afitf pendant quatre ans, l'agence a vu se succéder à sa tête l’ancien Premier ministre Jean Castex, avant qu'il ne devienne P-DG de la RATP en novembre 2022, puis Patrice Vergriete, officiellement nommé début décembre 2022.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis