Télécommunications - France Télécom présente quatre nouveaux services utiles aux collectivités

"Simplicité et communauté" se veulent les deux mots clés des nouveaux produits et services de télécommunications de l'opérateur historique. Orange (marque grand public de France Télécom) a présenté ses nouveautés, baptisées "la collection printemps 07", du 6 au 13 mars derniers, à Paris. Sur une douzaine d'innovations déjà disponibles ou en cours de commercialisation (liveradio, TV en 3D, portail Orange avec système d'identification unique du client, offre de fibre optique, téléphonie sur internet et en mobilité à partir de 30.000 hotspots Wi-Fi...), quatre ont, ou devraient avoir, des applications dans les collectivités territoriales.
Ainsi, la nouvelle version du kit de connexion " Business everywhere" permet de sélectionner automatiquement et en quelques clics le meilleur accès au réseau internet en mobilité depuis un PC. La ville de Drancy (Seine-Saint-Denis) a déjà équipé ses élus et cadres territoriaux de téléphone mobile leur donnant un accès permanent au système d'information de la mairie et à leur messagerie. En facilitant le télétravail, ce kit permet d'être plus réactif et "d'améliorer la qualité du service rendu à la population tout en réalisant des économies", a témoigné Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy dans l'ouvrage "Pour une France innovante, paroles d'élus", paru en novembre dernier.
Le flashcode est un service qui permet d'accéder à des informations ou des services multimédias mobiles en scannant des codes barres via l'appareil photo d'un téléphone mobile. Le numéro de printemps d'A Paris, trimestriel d'information de la capitale, a adopté ce système pour donner accès plus rapidement à des contenus complémentaires sur trois brèves (le pont Neuf, les chantiers culturels, le parvis de la Gare-du-Nord) ou à l'agenda des théâtres municipaux.
Un nouveau système de GPS sur téléphone mobile offre de naviguer dans la ville, à pied ou en voiture, via un smartphone pour 1,50 euro la recherche d'adresse ou 10 euros par mois. Actuellement, seuls les hôpitaux ou les sites à valeur touristique sont référencés mais les mairies, bibliothèques ou autres services publics trouveraient un intérêt à y être correctement localisés.
Enfin, un nouveau terminal mobile (le SPV C 100) donne accès à une interface vocale qui simplifie la téléphonie GSM pour les déficients visuels. Ce système sera notamment présenté au salon de l'autonomie de Toulouse, les 19 et 20 avril prochains.

Luc Derriano / EVS

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis