Archives

Silver économie - France Silver Eco demande au gouvernement de réanimer la filière en situation de "mort clinique"

Créée en 2013, la filière de la silver économie serait dans une situation de "mort clinique", assure France Silver Eco. L'association, qui fédère les acteurs du secteur, réunissait ce 27 mars le comité des Silver Territoires. Elle demande au gouvernement de réanimer la filière, en lui confiant sa gestion au quotidien.

"Au moment où la silver économie devient une réalité pour les entreprises, pour les territoires, pour les médias, l'Etat délaisse totalement la filière". Le constat dressé par Luc Broussy, président de France Silver Eco, est sans appel. L'association réunissait le 27 mars le comité des Silver Territoires, en présence d'élus et représentants de conseils régionaux, départementaux, de métropoles et de communes de plus de 100.000 habitants.
La filière a été créée il y a cinq ans, à l'initiative de l'Etat - sous l'impulsion notamment de Michèle Delaunay, alors ministre déléguée en charge des personnes âgées -, dans l'objectif de regrouper et de mobiliser les acteurs du domaine : entreprises, collectivités, fédérations… Un comité de filière a été créé dans la foulée en juillet 2013, suivi de l'adoption en décembre 2013 d'un contrat de filière déclinant une cinquantaine d'objectifs concrets. Mais à la suite de ces décisions, un seul autre comité de filière a été organisé en 2015. De la même façon, des comités régionaux de filière devaient être installés par les régions, pour produire des contrats régionaux de filière, mais mis à part trois régions qui ont pris la main sur le sujet à l'époque - Aquitaine, Midi-Pyrénées et Basse-Normandie -, les autres n'ont pas bougé et la réalité des "silver régions" est bien peu visible.
Pourtant les acteurs sur le terrain continuent de se mobiliser. "Au-delà des régions, d'autres collectivités s'y mettent ; de plus en plus de départements s'intéressent à la silver économie, des métropoles, comme Nice, Lyon, Angers, des chambres de commerce et d'industrie, des clusters, des pôles de compétitivité", explique Luc Broussy.
Face à cette dynamique et à ce qu'il appelle la "mort clinique de la filière", France Silver Eco demande au gouvernement de relancer la filière et, pour ce faire, d'en confier la gestion quotidienne à la structure, "seule méthode capable de relancer un processus qui s'est essoufflé depuis 2013", souligne le communiqué de France Silver Eco. "Donnez-nous les clés, nous saurons nous occuper de la maison", insiste Luc Broussy. Une note en ce sens a été transmise à l'Elysée il y a quelques jours.
Parallèlement, France Silver Eco a pris contact avec le ministère de la Santé et des Solidarités, dans le cadre des concertations actuellement lancées sur le thème du vieillissement. Ceci afin de rappeler que le débat sur le vieillissement ne se résume pas à la seule problématique de la grande dépendance et des Ehpad. "L'adaptation de la société au vieillissement, les politiques de logement, les transports doivent aussi être pris en compte", précise Luc Broussy, qui affirme avoir reçu une réponse positive de la ministre sur le sujet dès le 26 mars.
Pour rendre plus visibles les actions de chacun, France Silver Eco compte aussi mettre à disposition des territoires un outil numérique permettant d'échanger et d'informer sur leurs pratiques et initiatives dans le domaine de la silver économie. Le guide des silver régions édité en 2016 devrait aussi être remis à jour, pour notamment intégrer les actions mises en place par les autres collectivités et acteurs locaux. Il devrait être publié avant l'été 2018.
En 2030, les personnes de plus de 60 ans en France seront plus de 25 millions.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis