France Béguinages
France Béguinages est une foncière d’utilité sociale du groupe Vivr’Alliance qui construit, gère et anime des logements accessibles aux personnes âgées en situation de fragilité sociale
Le projet en bref
Frise chronologique
2012
Création du groupe Vivr'Alliance
2018
Création de la foncière France Béguinages
2021
Investissement de la Banque des Territoires
2025
Objectif de 25 nouveaux béguinages dans toute la France
Chiffres clés
Investissement de la Banque des Territoires 5 M€
Objectif 1000 personnes âgées logées
A retenir
Habitat inclusif à faible loyer
Préservation du lien social et de l’autonomie des personnes âgées
Redynamisation de villes Action Coeur de Ville & Quartiers Politique de la Ville
ZOOM
Le béguinage, dont l’histoire remonte au Moyen Âge, est un mode de vie collectif dans lequel des personnes âgées indépendantes choisissent d’habiter ensemble, en ayant chacune leur logement individuel autour d’espaces de vie communs où elles peuvent se retrouver.
France Béguinages est une foncière d’utilité sociale du groupe Vivr’Alliance qui construit, gère et anime des logements accessibles aux personnes âgées en situation de fragilité sociale ou financière. Créée en 2018, elle achète des terrains sur lesquels elle construit des béguinages dont les logements sont loués à des personnes âgées disposant de revenus modestes. Chaque béguinage est à taille humaine avec un maximum de 25 logements.
Les béguins élaborent une charte du « vivre ensemble » et adhèrent à l’association « Vivre En Béguinage » qui anime la communauté des béguins et propose des activités qui permettent non seulement de créer et de maintenir la cohésion du groupe mais également de développer des interactions avec le tissu associatif local.
Cet habitat social inclusif, à mi-chemin entre le logement classique et l’institution médicalisée, permet de préserver l’autonomie des personnes âgées chez elles tout en favorisant le lien social indispensable au bien-vieillir. Le modèle de France Béguinages rend nos territoires plus inclusifs, en particulier pour les populations les plus vulnérables, et plus attractifs en favorisant le tissu local de villes de taille moyenne, notamment celles membres des programmes Action Cœur de Ville et Quartiers Politique de la Ville.