FRANCE 2030 : LA VILLE DE FONTENAY-SOUS-BOIS ET LA BANQUE DES TERRITOIRES, OPERATEUR POUR LE COMPTE DE L’ETAT, SIGNENT UN PROTOCOLE DE FINANCEMENT
POUR FAIRE DE VAL-DE-FONTENAY LE LABORATOIRE URBAIN DE LA DECARBONATION

© Banque des Territoires IDF
FRANCE 2030 : LA VILLE DE FONTENAY-SOUS-BOIS ET LA BANQUE DES TERRITOIRES, OPERATEUR POUR LE COMPTE DE L’ETAT, SIGNENT UN PROTOCOLE DE FINANCEMENT POUR FAIRE DE VAL-DE-FONTENAY LE LABORATOIRE URBAIN DE LA DECARBONATION
La Ville de Fontenay-sous-Bois et la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, ont signé, mercredi 09 avril 2024, un protocole de financement pour le démonstrateur « Décarboner Val-de-Fontenay », lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable ».
Ce financement octroyé par l’Etat permet de soutenir la réalisation du démonstrateur innovant porté par la Ville de Fontenay-sous-Bois, conjointement avec ses partenaires et notamment son aménageur, la SPL Marne-au-Bois.
Avec ce démonstrateur, l’objectif de la Ville et de la SPL MAB est d’expérimenter des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de l’aménagement urbain, en s’appuyant notamment sur l’outil « Boussole carbone », développé par le bureau d’étude ZEFCO, l’Effet Urbain et la SPL MAB, qui permet de traduire les objectifs des accords de Paris à l’échelle de l’opération d’aménagement.
Le bilan carbone, enrichi d’une dimension monétarisée et contractuelle, permettra de quantifier l’impact économique de l’action ou de l’inaction. L’approche vise ainsi à créer une culture commune autour du carbone entre toutes les parties prenantes, publiques et privées du projet et sélectionner les actions (réhabilitation, réemploi, choix des matériaux, etc.) avec l’impact carbone le plus faible possible.
Le projet de démonstrateur porte sur quatre actions structurantes à fort potentiel de réplicabilité :
- Le programme « Démonstrateurs de la ville durable » accompagne notamment les projets de réhabilitation performante d’immeubles de bureaux vacants en logements, enjeu majeur avec plus de 9 millions de m2 de bureaux vacants au niveau national.
- Le dispositif soutient également la conception d’un bonus-malus carbone pour inciter financièrement les promoteurs à développer les projets les plus vertueux possibles.
- Le projet a un fort impact en termes de décarbonation par la réduction du bilan carbone à l’échelle des 85 ha du projet d’aménagement « Val-de-Fontenay Alouettes », grâce à un urbanisme négocié intégrant les propriétaires, les porteurs de projets et les citoyens.
- France 2030 accompagne également la mise en place d’une plateforme de réemploi des matériaux in situ et le développement de mobilités décarbonées afin de limiter l’impact environnemental des déplacements.
Ces actions sont renforcées par le raccordement au futur réseau chaleur géothermie, la ville de Fontenay-sous-Bois et la SPL Marne-au-Bois ambitionnent ainsi de réduire de 45% l’impact carbone de la concession d’aménagement.
Le financement est octroyé par l’Etat à travers le plan France 2030 pour un montant maximal pouvant aller jusqu’à 6,55 millions d’euros. Le protocole signé entre la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme « Démonstrateur de la Ville Durable » de France 2030, et la Ville de Fontenay-sous-Bois, porte sur une phase de démonstration qui prendra fin en 2031. Durant cette phase, la Ville et la SPL Marne-au-Bois traduiront une stratégie d’innovation et d’excellence environnementale et sociale en actions opérationnelles. Concrètement, cette phase portera sur la mise en œuvre de solutions techniques envisagées afin de transformer des bureaux vacants en logements, adossée à la création d’une plateforme de réemploi des matériaux in situ, dans une logique d’économie circulaire appliquée à la réhabilitation.
Les partenaires de la ville et de la SPL MAB dans cette phase de réalisation sont le groupement de maîtrise d’œuvre de la concession d’aménagement « Val de Fontenay Alouettes » : ZEFCO (approche carbone), TVK, Ville Ouverte, l’Effet Urbain et DS Avocats.
Le démonstrateur « Décarboner Val-de-Fontenay » s’inscrit dans un périmètre d’environ 80 ha situés à l’est fontenaysien, autour des grandes infrastructures de transports existantes et à venir.
Le projet d’aménagement, confié par la Ville en 2017 à Marne-au-Bois SPL, repose sur la mise en œuvre d’un urbanisme négocié avec les propriétaires du foncier et du patrimoine bâti pour accompagner la transformation du quartier pour les 15 ans à venir.
Ce projet se décline autour de 4 grandes ambitions stratégiques portées par la municipalité :
- Renforcer l’attractivité de Fontenay-sous-Bois, en œuvrant en faveur du rééquilibrage régional est-ouest
- Créer un véritable quartier urbain à vivre, offrant une plus grande mixité fonctionnelle et d’usages
- Créer un quartier durable exemplaire, répondant aux enjeux écologiques et climatiques
- Proposer un mode de construction de projet innovant, alliant maîtrise publique, flexibilité et concertation forte
« Val de Fontenay Alouettes » sera un quartier à vivre, mixte et re-végétalisé. Le projet portera sur la reconstruction et le réaménagement du pôle tertiaire sur un total de 588 060 m², dont 205 000 m² dédiés au développement économique (tertiaire et activités), 262 000 m² de logements (soit 3 500 logements, dont 33% de logements sociaux, et 1 250 logements spécifiques), 50 000 m² de commerces, 11 060 m² d’équipements publics (groupe scolaire, complexe sportif, équipement socio-culturel, équipement lié à la petite enfance) , 45 000 m² d’équipements privés, et 110 000 m² d’espaces publics nouveaux ou requalifiés.
« La ville de Fontenay-sous-Bois porte l’ambition d’un projet durable, neutre et adapté au changement climatique, qui correspond aux accords de la COP21. L’objectif est de bâtir une Ville qui vit et qui respire, qui se construit pour aujourd’hui et demain, dans un cadre préservé. Notre ambition est d’aller au-delà des objectifs nationaux et internationaux en désartificialisant les sols de façon considérable. » a déclaré Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois.
« En tant qu’opérateur pour le compte de l’Etat, la Banque des Territoires est heureuse d’accompagner ce nouveau projet aux côtés de la Ville de Fontenay-sous-Bois. Le démonstrateur de « Décarboner Val-de-Fontenay » contribue à l’attractivité du territoire en matière d’innovation et d’aménagement durable de la ville. » souligne Richard Curnier directeur régional Ile-de-France de la Banque des Territoires.