Forum juridique sur le recul du trait de côte : un premier rendez-vous pour éclairer les acteurs bretons
Le 28 mars 2025, le premier Forum juridique dédié au recul du trait de côte a été organisé par les cabinets Coudray UrbanLaw, Mialot Avocats et LGP Avocats, et leurs partenaires Banque des Territoires, Cerema et Région Bretagne, à la Cité de la Voile à Lorient : une journée essentielle pour aider les collectivités et acteurs du territoire à mieux appréhender les nouveaux cadres réglementaires et à partager leurs expériences face à ce défi majeur.

© Banque des Territoires
Un cadre légal en évolution face à l’urgence climatique
Le recul du trait de côte est une réalité qui transforme en profondeur l’aménagement du littoral. La loi Climat et Résilience de 2021 a posé les bases d’une stratégie nationale pour gérer ce phénomène, et depuis le 10 juin 2024, 317 communes littorales françaises ont intégré le décret encadrant l’adaptation de l’urbanisme à l’érosion côtière.
Un forum pour échanger, comprendre et avancer
Ce premier forum juridique a rassemblé plus d’une centaine d’acteurs locaux de divers horizons : collectivités, experts, aménageurs et représentants d’institutions.
La journée a débuté par plusieurs interventions, dont celle de Sophie Panonacle, députée et présidente du comité national du trait de côte, qui a rappelé l’importance d’une approche coordonnée pour accompagner les territoires confrontés à l’érosion.
Ensuite, quatre tables rondes ont permis d’aborder des problématiques concrètes.
Des collectivités comme Lorient Agglomération, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lannion-Trégor Communauté, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, ainsi que plusieurs communes littorales (Saint-Pierre-Quiberon, Guidel, Perros-Guirec, Le Hézo) ont partagé leurs expériences et les défis qu’elles rencontrent au quotidien.
Pour les aider à faire face à ces défis, Jeanne Vergne, directrice territoriale Région-ESS-programmes nationaux de la direction régionale Bretagne, a présenté les mesures d’accompagnement de la Banque des Territoires, pour permettre aux collectivités de s’adapter et d’atténuer l’impact du changement climatique en Bretagne.
Une dynamique collective pour préparer l’avenir
Au-delà des échanges, ce forum a mis en avant une volonté commune d’agir. Si les cadres législatifs et réglementaires évoluent, leur mise en œuvre reste un défi pour de nombreux acteurs. Cette journée a permis de clarifier certains points clés, de répondre aux interrogations et de renforcer les synergies entre collectivités, experts et institutions.