Fonction publique territoriale : le salaire moyen des agents a reculé en 2021

Selon l'Insee, le salaire net moyen des agents territoriaux s'est replié de 0,5% en euros constants, au cours de l'année 2021.

Ce sont des résultats qui apportent de l'eau au moulin des syndicats, lesquels dénoncent l'insuffisance des mesures prises par l'exécutif pour soutenir le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Selon une étude que l'Insee a publiée ce mercredi, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale (FPT) a augmenté de 1,2% en 2021. Mais cette année-là, l'inflation s'est réveillée pour atteindre 1,6%. On était, certes, encore loin des 5,2% de hausse des prix de l'année 2022. Le pouvoir d'achat des agents territoriaux a toutefois été grignoté, puisqu'en prenant en compte l'inflation, le salaire net moyen dans les collectivités a reculé de 0,5%. Ce recul est intervenu après deux années de progression réelle du pouvoir d'achat des agents territoriaux. En 2019, ce dernier avait augmenté de 0,4% et l'année suivante, il avait accéléré sous l'effet de la prime exceptionnelle Covid-19 (voir notre article de juillet 2022).

En 2021, un agent de la FPT percevait en moyenne 2.039 euros nets par mois en équivalent temps plein (ETP). Dans le détail, le salaire net en ETP des fonctionnaires (73% des agents territoriaux) s'élevait à 2.121 euros en moyenne par mois (-0,3%). Corrigé de l'inflation, le salaire net moyen de ceux de catégorie C (75% des effectifs) était quasi stable (0,1%), à 1.880 euros par mois en moyenne. La rémunération moyenne des fonctionnaires de catégorie A baissait légèrement (-0,2%), pour s'établir à 3.290 euros par mois. Enfin, le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie B (2.416 euros par mois) se repliait de 0,5% en tenant compte de l'inflation. Les non-fonctionnaires ont perçu, quant à eux, en moyenne 1.762 euros nets par mois en 2021. Ce montant était en hausse de 0,2% (une fois la hausse des prix prise en compte).

Pour la fonction publique dans son ensemble, le salaire net moyen corrigé de l'inflation a augmenté de 0,5% en 2021. Ce qui s'explique par le gain de pouvoir d'achat (+2,8%), dont les agents hospitaliers ont bénéficié après les accords du Ségur de la santé.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis