Les foncières de redynamisation, une solution pour renforcer l'attractivité des centres-villes
La revitalisation commerciale des centres-villes représente un enjeu majeur de l’attractivité des territoires, souvent durement impactés par la crise sanitaire. Mais pour agir sur les commerces, encore faut-il pouvoir se coordonner avec les projets menés dans d’autres domaines de la politique de la ville, comme le logement ou le tertiaire. Dans ce contexte, les foncières sont un outil d’intervention pertinent. La Banque des Territoires accompagne vos projets de foncières de redynamisation des centralités dans leur globalité, de l’ingénierie au financement et jusqu’à l’appui à la gouvernance dans la durée.
La revitalisation des centres-villes et des centres-bourg
Les foncières s’appuient majoritairement sur les acteurs de l’économie mixte, mais peuvent également s’appuyer sur ceux de l’économie sociale et solidaire, les bailleurs sociaux, les CCI et plus largement les opérateurs privés. Concrètement, elles achètent des terrains ou des bâtiments pour les réhabiliter et les transformer en lieux de vie utiles aux habitants du quartier : commerces, logements, bureaux, mais aussi lieux de culture, de loisirs ou d’artisanat, espaces dédiés à la mobilité, à la santé, aux services numériques ou à l’énergie, etc. Les foncières permettent ainsi de fédérer l’ensemble des opérations liées au développement territorial.
Elles interviennent sur le long terme à toutes les étapes du projet immobilier (acquisition, travaux, commercialisation, gestion et cession). Les fonds issus de la revente des immeubles et des terrains sont ensuite réinvestis au niveau local, ce qui permet d’engager un cercle vertueux contribuant à l’attractivité du territoire.
Les foncières de redynamisation : un outil au service d’un projet de territoires
Les foncières de redynamisation peuvent intervenir à l’échelle de la ville, avec une action très précise sur quelques rues commerçantes, mais aussi de façon complémentaire à l’échelle de l’agglomération, du département et/ou de la région.
Elles s’inscrivent dans une stratégie plus globale de revitalisation commerciale et de développement portée par les collectivités, jouant ainsi un rôle d’accélérateur au service de chaque projet de territoires. Leur mise en place nécessite donc un travail de diagnostic préalable pour identifier les besoins spécifiques des collectivités et les leviers opérationnels destinés à y répondre.
Ce travail préliminaire permet aussi de déterminer les synergies et les partenariats potentiels avec les opérateurs locaux et nationaux sur l’ensemble des missions de la foncière :
- Investissement
- Réalisation des travaux
- Pré-commercialisation et commercialisation des programmes immobiliers (habitat, commerces, tertiaires)
- Exploitation des bâtiments.
Vos enjeux
Vous êtes une entreprise publique locale (Sociétés d’Économie Mixte et filiales de SEM) opérant une foncière existante ou en cours de création, ou une collectivité ayant un projet de foncière.
Pour redynamiser votre territoire et soutenir son attractivité économique, vous souhaitez engager une démarche de revitalisation du centre-ville ou du centre bourg.
Avec plusieurs enjeux :
- Faciliter les opérations de restructuration immobilière des commerces et la création de locaux d’activités
- Limiter la vacance notamment commerciale, en particulier dans les villes moyennes
- Accompagner les formats commerciaux émergents liés au e-commerce
- Faciliter les transformations structurelles nécessaires au développement des activités commerciales, comme la desserte du centre-ville
- Accélérer la transformation digitale des commerces pour répondre aux nouvelles attentes des usagers.
Notre offre
La Banque des Territoires, partenaire privilégié des programmes Action Cœur de Ville et Petites villes de demain, s’associe au plan de relance gouvernemental pour le commerce de proximité, véritable pierre angulaire de l’attractivité des territoires. Objectif : agir sur la revitalisation commerciale des centres-villes et des centres-bourg en accompagnant leur transformation environnementale et digitale afin d’évoluer vers un modèle plus résilient.
En complément des offres de prêts et d’investissements, la Banque des Territoires propose des dispositifs de financement innovants, un accompagnement en ingénierie territoriale et l’accès à un nouveau réseau national destiné à faciliter les projets de foncières de redynamisation.