Archives

Culture - Fleur Pellerin invite les jeunes à "Lire en short"

"Lire en short", la "grande fête du livre pour la jeunesse" aura lieu sur tout le territoire français du 17 au 31 juillet 2015. "Je veux sortir les livres des lieux de lecture pour les amener aux enfants dans les centres de loisirs, sur les plages et dans les villages", a déclaré Fleur Pellerin, ministre de la Culture, le 26 mai lors de la présentation à la presse de "Lire en short". Dans ce cadre, le Centre national du livre (CNL) finance et coordonne 45 événements, labellisés après un appel à projets et organisés par des acteurs locaux : médiathèques, associations, librairies, mairies, offices du tourisme, maisons de la poésie… Ils proposent des animations pour un après-midi, une soirée, un week-end entier ou plus, telles que : "Livres à la plage", lectures à voix haute, librairies hors les murs, bibliothèques mobiles, "siestes musicales", dédicaces, spectacles, performances, défis littéraires…
Elles se greffent parfois à l'existant, comme à Fécamp et sur les plages de Seine-Maritime, où les événements labellisés "Lire en short", proposés par la bibliothèque départementale, entrent en résonance avec "Lire à la plage". Depuis 10 ans, "Lire à la plage" installe des "bibliothèques estivales", avec livres et transats mis gratuitement à disposition du public, sur 12 plages de Seine-Maritime, du Havre au Tréport.
La majorité de ces manifestations se déroulent en extérieur (plus de 30) et une vingtaine sont itinérantes. 27 projets sont en direction des publics qui ne partent pas en vacances, dans des villes moyennes ou petites : Bobigny, Arras, Epinal, Tours, Pau, Clermont-Ferrand… ou encore Sevran où le département de la Seine-Saint-Denis propose le prêt de "malles à lire", un atelier avec un comédien et un street artist "mêlant temps de lecture à voix haute et pratiques artistiques". A Troyes, l'association Lecture et Loisirs a mobilisé les réseaux de bibliothèques, librairies, centres sociaux et associations de l'agglomération pour proposer des bibliothèques mobiles et des ateliers dans les parcs, les piscines, les centres aérés, les campings "et jusqu'au pied des immeubles".

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis