FIPHFP: Deux conventions renouvelées pour l’inclusion en Bretagne

Le 12 mars 2025, à Quimper, deux conventions triennales (2025-2027) ont été renouvelées avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), affirmant l’engagement des employeurs publics en faveur de l’inclusion.

Mercredi 12 mars 2025, à Quimper, la convention triennale (2025-2027) entre l’EPSM (établissement public de santé mentale) du Finistère Sud et le FIPHFP a été renouvelée. Cet événement s’est déroulé en présence de Sébastien LE CORRE, directeur de l’EPSM du Finistère Sud, de Marine NEUVILLE, directrice du FIPHFP, de Laurent FELIX, directeur territorial au handicap du FIPHFP Bretagne et de Stéphane LAFARGUE, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires. Depuis plusieurs années, l’EPSM mène, avec le soutien du FIPHFP, des actions concrètes pour favoriser l’inclusion professionnelle. 

La Ville de Quimper, son CCAS, Quimper Bretagne Occidentale (QBO) et son CIAS ont également reconduit leur partenariat avec le FIPHFP, renforçant leurs actions pour l’accessibilité et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) accompagne les employeurs publics dans leurs démarches d’inclusion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En Bretagne, la Banque des Territoires, à qui la gestion administrative du FIPHFP est confiée, joue un rôle central dans la mise en œuvre de ces actions. Laurent Félix, directeur territorial au handicap, assure le lien entre le dispositif et les employeurs publics, en les rencontrant régulièrement pour les accompagner. 

À travers cet engagement, la Banque des Territoires contribue activement à l’inclusion et à l’égalité professionnelle des personnes en situation de handicap, en cohérence avec son rôle de partenaire des territoires et du secteur public.

Pour aller plus loin