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Finances locales - Financements à court terme : les billets de trésorerie ont la cote dans les grandes collectivités

En émettant des billets de trésorerie, les grandes collectivités se financent à peu de frais. Cette alternative au financement bancaire est promise à un bel avenir, assure l'agence de notation Standard and Poor's.

En 2015, les collectivités territoriales françaises ont émis pour 13,2 milliards d'euros de billets de trésorerie, un montant record, selon l'agence de notation Standard and Poor's. 24 collectivités territoriales ou organismes publics locaux ont utilisé l'an dernier ce moyen de financement qui permet d'emprunter à court terme, directement auprès des investisseurs et à des conditions proches du marché monétaire.
La région Nord-Pas-de-Calais est la collectivité qui a émis les plus gros volumes de billets de trésorerie l'an dernier (près de 3 milliards d'euros). Elle devance la ville de Paris (plus d'1,5 milliard d'euros) et la région des Pays de la Loire (1,3 milliard d'euros). Au total, 13 des "anciennes" régions (outre le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire : l'Ile-de-France, Midi-Pyrénées, l'Aquitaine, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, la Franche-Comté, la Picardie, Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire, la Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur), 6 départements (Essonne, Meuse, Seine-et-Marne, Puy-de-Dôme, Eure, Val-d'Oise), 3 villes (Paris, Marseille et Lyon), une métropole (Grenoble) et un syndicat (le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise) ont émis des billets de trésorerie. Seules les plus grandes collectivités, qui en outre sont les mieux notées, ont donc eu recours à ce moyen de financement.

D'importantes économies

Ces dernières ont comparé le coût de leurs lignes de trésorerie et celui des billets de trésorerie et n'ont pas hésité à recourir aux seconds. Dans un contexte de taux d'intérêt bas, certaines collectivités ont bénéficié de "taux d'intérêt négatifs", obtenant ainsi "parfois" à la clé d'"importantes économies", affirme Standard and Poor's. La volonté de diversifier les moyens de financement a joué par ailleurs en faveur du développement des billets de trésorerie.
L'intérêt des collectivités pour les billets de trésorerie a débuté en 2010. Cette année-là, moins de 10 collectivités avaient émis des billets de trésorerie pour un montant de l'ordre de 3 milliards d'euros. Depuis, leur usage n'a cessé de croître dans le secteur public local.
En 2016, les collectivités territoriales devraient émettre des billets de trésorerie pour un montant au moins équivalent à celui de 2015, selon l'agence de notation. Et à terme, entre 150 et 200 collectivités françaises, à savoir "l'ensemble des régions, la plupart des départements et les principales villes, intercommunalités et métropoles", pourraient avoir recours à l'outil. Certains satellites des collectivités, ainsi que des offices publics de l'habitat pourraient également s'en saisir.
Mais, loin de supplanter les lignes de trésorerie, les billets de trésorerie demeureront une source de financement à court terme complémentaire à celles-ci, indique Standard and Poor's.

 

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