Restructuration de l’usine PSA Citroën à Sochaux (25)
Actionnaire de la Société d'Economie Mixte Pays de Montbéliard Immobilier d'Entreprises (SEM PMIE), la Banque des Territoires a accompagné la reconversion du site industriel de Stellantis (ex PSA) à Sochaux, au profit de ses sous-traitants, et pour le maintien de l’emploi sur le site.
En bref
Frise chronologique
2011
Création de la SEM PMIE
2013
Lancement du programme « Sochaux 2022 »
2015
Achat d'un lot de 11 hectares par la SEM PMIE
2017
Création du Parc d’activité industrielle
Chiffres clés
Superficie de la PAI créée sur « PSA Nord » 11 hectares
Nombre d’emplois créés sur « PSA Nord » 300 emplois
Superficie de locaux aménagés 35000 m2
A retenir
Valorisation de friches industrielles automobiles
Accompagnement de la transition industrielle de l'automobile
Soutien à la modernisation d'un cluster historique du territoire en permettant la proximité entre différents acteurs d’une même filière
Montage du projet
- Coût global de l’aménagement de « PSA Nord » : 30 M€
- Prise de participation au capital de la SEM PMIE : 25,11 %
Zoom
À travers la SEM PMIE, dont elle est actionnaire, la Banque des Territoires a participé à la valorisation de friches industrielles du groupe Stellantis à Sochaux.
Le programme d’investissement « Sochaux 2022 »
Le Pays de Montbéliard est un territoire industriel, connu principalement pour sa filière automobile et la présence du groupe Stellantis. En 2013, le groupe français débute un programme baptisé « Sochaux 2022 ». Doté d'une enveloppe de 200 millions d'euros, ce programme d'investissement vise à accroître la performance du site.
Le site de Stellantis étant devenu peu performant en matière de logistique et de techniques de production, le programme « Sochaux 2022 » prévoit le compactage du site, mais aussi le développement de nouvelles technologies de production. Conséquence directe : Stellantis dispose désormais de friches urbaines à reconvertir.
La création de la SEM PMIE
Créée en 2011, la Société d’économie mixte Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises (SEM PMIE) affiche une mission : proposer des solutions de portage immobilier pour les industriels afin d'assurer le développement économique du territoire.
En réponse au programme « Sochaux 2022 », une friche urbaine de 26 hectares, baptisée « PSA Nord », est cédée à l'aménageur local Territoire 25 en 2015. Un lot de 11 hectares est ensuite cédé à la SEM PMIE. Elle y implante un Parc d'activité industrielle (PAI) de 11 hectares afin d'assurer son aménagement. À la fin de l'année, 2022, un nouveau lot de 42 hectares, « PSA Sud », est acquis par Territoire 25 pour le compte du Pays de Montbéliard Agglomération.
Les objectifs de ces opérations sont triples.
- Dégager de l’empreinte foncière dans une logique de renouvellement urbain.
- Accompagner la transition industrielle de l’automobile.
- Soutenir la modernisation d’un cluster historique en rapprochant les différents acteurs d’une même filière.
La valorisation des friches industrielles de Stellantis
Sur la parcelle « PSA Nord », la SEM PMIE a mené plusieurs missions.
- Réhabilitation de 100 000 m2 de surfaces immobilières afin d'y créer un PAI.
- Aménagement et installation d'une chaufferie.
- Aménagement des 26 hectares du site : accès, réseaux, voiries et démolitions.
- Mise à la location des espaces créés.
Grâce à ces aménagements, 5 fournisseurs automobiles se sont installés sur le nouveau site « PSA Nord ». Au total, 30 500 m2 de locaux ont été aménagés et 300 empois ont été créés.
Sur la parcelle de 42 hectares « PSA Sud », le futur aménageur aura également plusieurs missions pour valoriser les anciennes friches de Stellantis (dont la nature exacte reste à définir).
- Aménager la façade urbaine de 8,5 hectares : réseau et structure viaire, dont l'axe principal pour les poids lourds.
- Acquérir un bâtiment industriel de 150 000 m2 afin de le cloisonner et/ou de le démolir.
- Aménager un macro-lot non alloti : réseaux et structure viaire et infrastructures primaires, démolition des deux bâtiments.
Un investissement dans la SEM PMIE
La Banque des Territoires a participé à ces opérations puisqu’elle est au capital de la SEM PMIE. En portant sa participation de 2,1 à 6,8 millions d'euros en 2018-2019, elle est même désormais le second actionnaire (25,11 % de capital) après Pays de Montbéliard Agglomération. Ce soutien est réalisé dans le cadre du programme Territoires d’industrie.
Dotée depuis 2020 d'un capital de 27,085 millions d'euros, la SEM PMIE a pu mener à bien l'aménagement du site « PSA Nord » de 11 hectares, dont le coût total est de 30 millions d'euros. Via le rachat et la valorisation du foncier laissé en friche, la SEM a ainsi permis à une industrie fortement créatrice de valeur (sur le territoire et à l’échelle nationale) de s’inscrire dans une démarche de transformation industrielle.
Les acteurs
Une réalisation de la Direction Régionale de Bourgogne-Franche-Comté
Contacter votre direction régionale