Financement d’un tiers-lieu d’innovation industrielle : la Ruche Industrielle
À Lyon, la Ruche Industrielle accélère la transition vers une industrie plus durable en mutualisant ressources et savoir-faire.
En bref
Frise chronologique
Juil – sept 2020
Première phase de travaux
Printemps 2020
Livraison du démonstrateur « mini-usine ruche »
Oct 2021 – fév 2022
Seconde phase de travaux
Chiffres clés
Projets interentreprises accompagnés 35
Entreprises, industriels et partenaires technologiques 44
Événements de médiation industrielle organisés 15
A retenir
Accélère la transformation de l’industrie grâce à la collaboration interentreprises
Incube des projets industriels durables avec son programme « Boostart »
Œuvre pour la médiation industrielle grâce à une stratégie de communication incluant retours d’expériences et événements sur mesure
Montage du projet
- Subvention France 2030 : 358 000 €
Zoom
La Ruche Industrielle : une initiative pour favoriser la transformation industrielle
Un projet ambitieux impliquant des acteurs industriels de renom
C’est en 2019 qu’un collectif composé d'intrapreneurs des entreprises Bosch et Renault Trucks / Volvo fonde La Ruche Industrielle. La vision défendue est ambitieuse. Ils souhaitent construire un modèle de collaboration interentreprises propice à l’innovation, afin de structurer et d’accélérer la transition industrielle vers un modèle plus performant et plus durable.
Ce dernier doit notamment promouvoir l’intégration du digital, ainsi qu’une industrie circulaire et plus humaine. Surtout, il doit favoriser la transformation des structures industrielles en organisations apprenantes, capables de créer, d’acquérir et de transmettre la connaissance, mais aussi d’ajuster leurs stratégies en fonction.
Pour y parvenir, la Ruche facilite le contact entre les entreprises et leur ouverture au monde extérieur via la mutualisation des moyens et des services (location de salles, ateliers et formations). Au quotidien, ce tiers-lieu :
- accompagne les projets intra-entreprises ;
- facilite le partage de connaissances et d’expérience ;
- accueille du public via des événements de médiation industrielle.
Aujourd’hui, la Ruche Industrielle compte 18 membres adhérents. Ceux-ci incluent les groupes Aldes, Bosch Rexroth, CNR, Fives, Renault Trucks/Volvo, SNCF et des écoles d'ingénieurs comme l'ECAM et l'INSA.
La Banque des Territoires et l’État subventionnent la Ruche Industrielle
Dès son lancement, la Ruche est intégrée au projet « Lyon Saint-Etienne : pour une industrie transformée et reconnectée aux habitants ». La particularité de ce dernier ? C’est un des 24 lauréats de Territoires d'Innovation, une action du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) lancé par l’État en 2010. À la clé pour la Ruche : 358 000 € de subventions allouées par le programme et un accompagnement sur la durée.
Ce soutien financier, aligné avec l’engagement de la Banque des Territoires pour une industrie plus verte, se révèle être un réel catalyseur pour le développement rapide de la Ruche Industrielle.
Un tiers-lieu innovant en métropole lyonnaise
À sa création, la Ruche Industrielle s’installe dans un bâtiment de 1 300 m² sur un ancien site industriel de Bosch, dans la métropole de Lyon. C’est l’actuel site USIN, un lieu pilote dans la construction de l’industrie de demain.
Grâce aux subventions allouées par la Banque des Territoires, le bâtiment est sujet à des travaux de rénovation et d’aménagement – une co-création menée avec les futurs usagers. Elle inclut notamment une extension de 250 m² inspirée de l'architecture scandinave.
Le résultat : un lieu qui favorise l’innovation industrielle, ainsi que la collaboration et le partage de connaissances entre les acteurs du secteur. Le bâtiment contient divers espaces, tous pensés pour répondre aux besoins des entreprises membres :
- des Labo projets ;
- un espace événementiel ;
- des lieux de rencontre ;
- des salles collaboratives ;
- un showroom pédagogique.
Les usagers ont notamment accès à un démonstrateur « mini-usine Ruche ». Installé dans le showroom, ce dernier reproduit les conditions d'une véritable usine. Et pour faciliter l’expérimentation et la montée en compétences, les espaces sont dotés d’équipements industriels et technologiques co-développés par les experts industriels et les fournisseurs partenaires.
Les réalisations de la Ruche Industrielle : entre médiation et facilitation de projets industriels
Après 6 ans de collaboration fructueuse entre entreprises industrielles de renom, le bilan est positif. La Ruche Industrielle a atteint ses objectifs : créer un écosystème propice à l'innovation collaborative et accélérer la transformation industrielle. Outre la mise à disposition d’un espace favorisant la collaboration, la Ruche soutient des projets industriels… et s’ouvre au public !
Un incubateur de projets industriels interentreprises
La Ruche Industrielle soutient les intrapreneurs dans le développement de leurs projets. Tous travaillent à partir d’une feuille de route commune, facilitant le partage des cas d'usage et l'accompagnement par des experts tout au long du processus.
Depuis sa création, la Ruche a accompagné 23 projets d'intrapreneurs, auxquels plus de 270 personnes ont participé.
Parmi les actions liées, le programme Boostart se démarque. Pilier central de La Ruche, il soutient les intrapreneurs dans la maturation et la réalisation de projets industriels en phase de démarrage. Plusieurs domaines sont éligibles – une déclinaison « verte » dédiée aux initiatives liées aux thématiques environnementales a même été lancée. Aujourd'hui, Boostart compte plus de 60 alumni issus de 20 structures différentes.
Un lieu pour la médiation industrielle, proche du public
La Ruche Industrielle se positionne également comme un tiers-lieu pour la médiation industrielle. Dès le début, elle met en place une stratégie de communication concrète. L’objectif est double : mettre en lumière ses actions, et favoriser le partage d'expérience.
Pour encourager les échanges, la Ruche instaure la méthodologie « Projet Ruche » et organise régulièrement des Rex (retours d'expérience).
Le tiers-lieu organise aussi chaque année près de 45 événements sur des sujets technologiques, humains ou environnementaux auxquels 5 000 visiteurs répondent présent. En rendant l’industrie accessible à tous et en mettant en lumière ses évolutions, la Ruche Industrielle travaille à changer son image.
Voici quelques exemples d’événements proposés à des publics variés :
- janvier 2020 – une journée d’atelier sur la mixité dans l’industrie, avec l’intervention d’OPEO, du lycée Marcel Sembat, de Fives, de Handicap International… ;
- novembre 2020 – un atelier sur la médiation industrielle à destination des acteurs du territoire ;
- 2019, 2020 et 2022 – des journées Mini-S Entreprendre Pour Apprendre à destination des collégiens ;
- juin 2022 – l’événement Mon Futur dans l’industrie, qui cible les stagiaires, les alternants et les demandeurs d’emploi ;
- janvier 2023 – des stages mutualisés de 3ème, en partenariat avec la MMIE, le Rectorat, les collèges et les industriels de la Ruche ;
- juin 2024 - accueil d'un stage inter-interprises pour les élèves de secondes (présentation des métiers, visites d'entreprises, atelier prise de parole, ...)
- des évènements type Forum des métiers de l’industrie organisés en partenariat, notamment avec France Travail, pour remédier aux problématiques de recrutement, à destination des jeunes, mais aussi des femmes, des personnes en reconversion, des demandeurs d’emploi et des prescripteurs (parents, professeurs, rectorat, formateurs, accompagnants à l’insertion et l’emploi…).
Le financement du tiers-lieu la Ruche Industrielle a permis le développement d’un modèle prêt à être répliqué dans d'autres territoires. Il correspond particulièrement à ceux en quête de dynamisme industriel interentreprises, ou à la recherche de programmes d’animation de tiers-lieux dédiés à l’innovation.