Financement de la rénovation du Club Med des Boucaniers en Martinique (972)
En Martinique, la Banque des Territoires finance la rénovation et l’extension du Club Med des Boucaniers, situé à Sainte-Anne.
En bref
Frise chronologique
1971
Création du site
2004
Précédente rénovation
Novembre 2024
Livraison finale
Chiffres clés
Nombre de chambres créées 56
Nombre de suites créées 20
Nouvelles infrastructures sportives créées 2
A retenir
Amélioration de l’offre touristique martiniquaise à travers la rénovation et l’agrandissement d’un site touristique majeur
Soutien à l’économie locale
Amélioration de la performance énergétique et du confort thermique du Resort
Montage du projet
- Investissement dans la rénovation du site en 2004 : 10 millions d'euros (46% du capital)
- Coût estimatif de la rénovation-extension du site en 2022-2023 : environ 40 millions d'euros
Zoom
La Banque des Territoires participe au financement en fonds propres du projet de rénovation du Club Med des Boucaniers, situé à Sainte-Anne en Martinique.
Un soutien au tourisme martiniquais
Le tourisme semble reprendre des couleurs en Martinique. En attestent les derniers chiffres de fréquentation : de janvier à septembre 2022, le département a compté 877 600 nuitées selon l’Insee. Des chiffres largement supérieurs à ceux de 2020 (203 320 nuitées) et de 2021 (451 190 nuitées) et qui se rapprochent de ceux de 2019 (1,12 million de nuitées), dernière année avant la survenue de l'épidémie de Covid-19.
Présent en Martinique depuis plus de 50 ans, le Club Med est particulièrement attaché au territoire. Preuve de ce soutien, le groupe a décidé de lancer un projet de rénovation-extension d’envergure au sein du resort Les Boucaniers, situé à Sainte-Anne. Une belle preuve de confiance à l’égard de la destination et qui devrait avoir un effet d’entraînement positif sur l’ensemble de l’économie touristique de la Martinique.
Un projet de rénovation-extension
Construit en 1971, le Club Med des Boucaniers est l’un des plus beaux sites de l’île, notamment en raison d’une architecture de qualité s’intégrant parfaitement à son environnement. Après une première rénovation intervenue en 2004, le groupe a présenté, en août 2022, un nouveau projet s’articulant autour de 2 axes.
L’opérateur touristique prévoit tout d’abord la rénovation de l’intégralité du site : les chambres, le théâtre, le spa, la réception, les deux restaurants, le restaurant du personnel, le bar ou encore les espaces sportifs.
Dans le même temps, le Club Med annonce un agrandissement d’ampleur, prévoyant notamment la création :
- d'une nouvelle zone baptisée Zen Oasis ;
- de 56 nouvelles chambres, dont 20 suites ;
- d’une piscine calme ;
- de 31 nouvelles chambres pour les salariés ;
- de nouveaux terrains de padel.
Enfin, le groupe envisage de réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique ainsi que le confort thermique du Resort. Le Club Med vise en effet l’obtention de la certification BREEAM, une certification internationale d’écoconstruction et d’éco-gestion.
L’ensemble de ces travaux de rénovation et d’extension va être réalisé par phases successives, avec l’objectif d’une livraison finale pour novembre 2024.
Un investissement de près de 40 millions d’euros
Lors du premier programme de rénovation en 2004, la Banque des Territoires avait apporté un investissement en fonds propres de 10 millions d’euros, pour un montant global d'environ 50 millions d’euros.
Pour ce second volet, la Banque des Territoires confirme son soutien au Club Med, en participant au financement de la rénovation-extension du site des Boucaniers, dont le coût global avoisine 40 millions d’euros. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un partenariat durable avec les acteurs institutionnels et économiques de la Martinique et de nouveaux partenaires investisseurs et prêteurs.
La Banque des Territoires est un acteur clé pour notre développement et se montre également très réactif (…). La Banque des Territoires a toujours su s'adapter.