Une réalisation Banque des Territoires

Financement d’un hameau léger au service de la redynamisation d’une commune rurale

Un projet durable de redynamisation de commune rurale avec l’habitat réversible à Commana soutenu par la Banque des Territoires.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Logements en habitat réversible 7

Personnes formées à l’auto-construction 100

Modes constructifs testés 10

A retenir

Les habitats réversibles construits ont une faible empreinte carbone et n’artificialisent pas les sols

Le projet expérimenté est réplicable

Le hameau léger favorise l’implantation de nouvelles activités dans la commune et attire de jeunes actifs

Montage du projet

  • Subvention France 2030 : 875 K€

Zoom

La Banque des Territoires soutient le projet de revitalisation de Commana, une commune rurale bretonne. Grâce à une subvention de 875 000 € accordée dans le cadre de France 2030, ce projet promet de transformer une friche communale en un hameau léger, composé d’habitats écologiques et réversibles.  

La construction d’un hameau léger au service de la revitalisation rurale

Située dans les Monts d’Arrée, Commana a été impactée par la fermeture de commerces et d’entreprises ainsi qu’une population en baisse et vieillissante. Le déséquilibre de l’offre de logements et l’augmentation des résidences secondaires aggravent cette situation. Face à ce constat, la municipalité a décidé d’agir en mettant à disposition une friche de 4 000 m² pour accueillir de nouveaux habitants porteurs de projets de revitalisation.

La commune de Commana, en collaboration avec l'association Hameaux Légers et le CEREMA, accompagne l’installation d’un hameau léger sur cette friche. Le site, viabilisé et raccordé, accueillera sept logements ainsi qu'un espace commun pour mutualiser des usages tels que les sanitaires, les cuisines et la buanderie. Ce démonstrateur souhaite attirer de nouveaux habitants prêts à s'impliquer dans la redynamisation locale en développant ou reprenant des activités économiques comme la restauration, le maraîchage et l'artisanat.

Un modèle innovant de résilience et d'inclusivité

Ce projet remet en question les modes traditionnels de propriété et de construction par la dissociation de la propriété du sol et du bâti, tout en encourageant l’autoconstruction. Les logements, avec une emprise au sol inférieure à 50 m², seront entièrement réversibles et démontables, répondant aux standards de sobriété carbone.

L'association Hameaux légers accompagne le collectif et la commune à chaque étape, veillant à une intégration harmonieuse du hameau dans le village. Elle produira également des guides, un MOOC et des programmes de formation pour faciliter la réplication du modèle. Déjà, une cinquantaine de collectifs et communes se montrent intéressés par cette approche.

La livraison du bâtiment commun est prévue pour l’été 2024, suivie de l’installation du collectif à l’automne 2024 et du lancement du MOOC en janvier 2026.

La Banque des Territoires, dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, a sélectionné et accompagne ce projet, l’un des 39 lauréats nationaux. En accompagnant la réalisation de ces démonstrateurs, la Banque des Territoires contribue à créer un réseau national de projets exemplaires en matière de transition écologique et sociale.  

Le projet des hameaux légers va permettre de démontrer qu'il est possible de vivre plus sobrement tout en contribuant activement à la revitalisation locale. Grâce à cette initiative, Commana se positionne comme un modèle de résilience et d'inclusivité

Avec le hameau léger, Commana souhaite prouver qu’il est possible de vivre plus sobrement, dans une autre façon d’habiter.

Fanny Saint-Martin, Adjointe au Maire de Commana

Les acteurs

Pour aller plus loin