Une réalisation Banque des Territoires

Financement de Bees pour l’essor des flottes de vélos électriques à Aix-en-Provence (13)

À Aix-en-Provence, la Banque des Territoires a financé la création d’Apis LLD pour favoriser l’essor de flottes de vélos à assistance électrique (VAE) touristiques.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Chiffre d’affaires cumulé du réseau en 2021 2,2 M€

Nombre de stations 25

Volume du parc 1000 vélos

A retenir

Développement de la mobilité électrique

Développement de l’écotourisme

Montage du projet

  • Apport de capitaux en fonds propres pour la création d’Apis LLD : 1,1 M€

Zoom

La Banque des Territoires et Bees Développement ont investi dans la création de la société Apis LLD afin de développer les flottes de vélos électriques chez les professionnels du tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Développer l’écomobilité en région PACA 

Comme d’autres communes situées à proximité d'Aix-en-Provence, et plus globalement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rognes souhaite développer l’écotourisme et l’écomobilité afin d’enrichir son offre touristique. Pour cela, l’Office du Tourisme mise sur le déploiement d’une flotte de vélos électriques, permettant aux touristes résidant dans le village : 

  • de pouvoir réaliser des balades aux alentours ; 
  • de ne pas avoir à aller jusqu’à Aix-en-Provence pour louer des vélos. 

Dans cette optique, la commune entend proposer des vélos à assistance électrique (VAE) en location journalière, principalement durant les mois d’été.  

La création d’Apis LLD pour développer les flottes de VAE 

Créée non loin d’Aix-en-Provence en 2016, Bees Développement est un acteur majeur de la location de vélos à assistance électrique en région PACA. Comptant 25 stations, la société est présente sur l’ensemble du territoire, à proximité des principaux sites d’attractivité. Elle développe 10 à 15 nouvelles stations chaque année et affiche un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros en 2021. Preuve de son rayonnement, elle est aujourd’hui le premier réseau d’indépendants spécialisés dans la location de vélos électriques dédiés au tourisme. 

Pour assurer son développement, Bees Développement a créé en novembre 2023 Apis LLD, une société visant à faciliter la création de flottes de vélos à assistance électrique chez les professionnels du tourisme. Grâce à celle-ci, chaque franchisé du réseau pourra louer des VAE aux établissements touristiques locaux. Cette formule présente de nombreux avantages : 

  • une location de vélos intégrant l’assurance et l’entretien ; 
  • un budget fixe ; 
  • une durée modulable de 3 à 15 mois ; 
  • des stations installées à proximité des offres d’hébergement et des sites touristiques. 

C'est grâce à ce système que l'Office du Tourisme de Rognes a pu développer son offre de location de VAE, composée de 4 vélos disponibles durant l’été. D’autres communes devraient rapidement suivre son exemple. 

Un soutien à hauteur de 1,1 million d’euros 

Participant au développement de l’attractivité des territoires, la Banque des Territoires a investi 1,1 million d’euros sur 3 ans dans Apis LLD. Réalisé par le biais d’un apport de capitaux en fonds propres, ce financement doit permettre à Bees Développement de créer une flotte de 1 000 vélos à assistance électrique sur l’ensemble de la région. 

Grâce au partenariat entre Bees Développement et la Banque des Territoires, le réseau devrait rapidement croître. La société table sur 35 franchisés à la fin de l’année 2023 et 50 à l’horizon 2024.

Ce service tout-en-un va multiplier les points de location dans les lieux de séjour et, mécaniquement, séduire une clientèle élargie, en multipliant les occasions de visiter à vélo.

Etienne Grodard, Président de Bees Développement

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Contacter votre direction régionale