Une réalisation Banque des Territoires

Extension de la ligne D du tramway à Strasbourg (67)

La Banque des Territoires a accordé un prêt au Secteur Public Local pour accompagner la transformation écologique et énergétique pour financer l’extension du tramway entre Strasbourg et Kehl.

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En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Longueur de l'extension 3,9 kilomètres

Stations ouvertes 6

Ponts construits 2

A retenir

Développement des relations transfrontalières entre Strasbourg et Kehl

Enrichissement de l’offre de mobilité douce de l’Eurométropole de Strasbourg

Dynamisation de nouvelles zones d’urbanisation

Montage du projet

  • Prêt au Secteur Public Local pour vous accompagner dans la transformation écologique et énergétique de votre territoire : 9 millions d’euros

Zoom

Dans l’optique de favoriser leurs relations transfrontalières, Strasbourg et Kehl ont travaillé ensemble à l’extension de la ligne D du tramway. Confié à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), le projet a été financé à hauteur de 9 millions d’euros par la Banque des Territoires.

Une volonté de développer les relations transfrontalières

Pendant plus de 15 ans, les villes de Strasbourg et de Kehl en Allemagne ont réfléchi à l’extension Est de la ligne D du tramway afin de relier les deux territoires transfrontaliers. L’objectif du projet est multiple :

  • répondre aux besoins de déplacement des habitants entre les deux villes ;
  • développer leurs relations transfrontalières ;
  • désenclaver le quartier du Port du Rhin, constituant la frontière entre l’Allemagne et la France ;
  • desservir les nouvelles zones d'urbanisation prévues par le projet Deux-Rives.

Grâce à la volonté de Kehl et de l’Eurométropole de Strasbourg, le projet a finalement été lancé en 2014, notamment après 3 années d’études conjointes.

Une opération au service d’une meilleure mobilité

La réalisation de l’extension de la ligne D du tramway a été confiée à la Compagnie des Transports Strasbourgeois, en charge de l’exploitation et de la construction du réseau depuis plus de 20 ans.

D'une longueur totale de 3,9 kilomètres, courant des deux côtés de la frontière, l'extension se distingue à plus d'un titre. Elle implique en effet :

  • la construction de 6 nouvelles stations : Hochschule, Rathaus et Kehl Bahnhof côté allemand, Port du Rhin, Starcoop et Citadelle côté français ;
  • la réalisation de deux ponts enjambant respectivement le Rhin et le bassin du Vauban pour relier les deux pays : le pont Béatus Rhénanus et le pont André Bord ;
  • la création d'une convention de tarification commune permettant aux usagers français et allemands d'emprunter cette extension avec leur abonnement et sans surcoût.

À l'heure où certaines frontières se ferment, l'extension du tramway favorise le développement de relations transfrontalières entre l'Allemagne et la France, ainsi que les liens qui unissent les habitants des deux pays.

Un financement à hauteur de 9 millions d’euros

En plus d’être un partenaire historique des collectivités locales, la Banque des Territoires soutient la Compagnie des Transports Strasbourgeois depuis de nombreuses années. Elle a d’ailleurs accompagné la quasi-totalité des investissements opérés par la CTS sur le réseau de tramway du territoire. 

En toute logique, la Banque des Territoires a participé au financement de l’extension de la ligne D du tramway, via l’octroi d’un prêt au Secteur Public Local pour accompagner la transformation écologique et énergétique des territoires de 9 millions d’euros. Un financement qui s’inscrit dans le cadre de ses investissements pour le développement durable, le développement des mobilités douces et la transition énergétique.

La Banque des Territoires est un partenaire fidèle qui nous permet de savoir quels sont nos besoins de financement. Il nous accompagne au plus près et apporte un rôle de conseil.

Bertrand Frérot, Directeur de la maîtrise d'ouvrage de la Compagnie des Transports Strasbourgeois

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Grand Est

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