Construction de logements sociaux par le biais de titres participatifs à Séné (56)
Avec la souscription de 5 M€ de titres participatifs auprès de Bretagne Sud Habitat, la Banque des Territoires renforce son soutien au développement de logement social à Séné, près de Vannes.
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Nombre de locataires gérés par Bretagne Sud Habitat 22190
Prévision de construction de nouveaux logements sur 10 ans 2817
Besoin d’investissement de travaux sur 10 ans 500 Md€
A retenir
Augmentation du potentiel financier de Bretagne Sud Habitat
Soutien à la création de nouveaux logements sociaux dans le Morbihan
Réhabilitation énergétique du parc social locatif
Montage du projet
- Souscription de titres participatifs : 5 millions d'euros
Zoom
Grâce à la souscription de titres participatifs par la Banque des Territoires, Bretagne Sud Habitat a pu augmenter ses capacités de financement. De quoi lui permettre de construire près de 3 000 nouveaux logements sociaux dans le Morbihan sur 10 ans, et notamment sur le territoire de la commune de Séné.
Un bailleur confronté au vieillissement de son parc
Fondé en 1920, Bretagne Sud Habitat est le premier bailleur social du Morbihan. Sur 206 communes du département, l'Office HLM gère 13 900 logements et loge 22 190 personnes. L’importance de son parc lui permet d'offrir des logements de qualité pour tous et notamment aux populations les plus fragiles (personnes âgées, sans emploi, isolées, etc.). À ce titre, Bretagne Sud Habitat propose une offre d'habitation plurielle, constituée notamment :
- d'EHPAD et d'EHPA ;
- de maisons relais ;
- d'auberges de jeunesse ;
- de locaux associatifs ;
- ou encore de logements locatifs sociaux.
Acteur essentiel de l’offre de logements du Morbihan, Bretagne Sud Habitat est confronté au vieillissement de son parc et à des enjeux de déconstruction de bâtiments aujourd’hui inadaptés. Pour y répondre, le bailleur fait face à une nécessité : consacrer 500 millions d’euros d’investissement de travaux sur 10 ans.
La souscription de 5 millions d’euros de titres participatifs
Face à ce besoin important de financement, Bretagne Sud Habitat a été autorisé par l’État à émettre des titres participatifs, dont le fonctionnement est à mi-chemin entre des actions et des obligations. Ce choix d’ingénierie financière offre de nombreux avantages au bailleur social :
- une diminution des échéances car le capital n’est remboursé que in fine ;
- une amélioration du résultat d’exploitation ;
- une augmentation de la part de résultat dévolue au réinvestissement.
Convaincue de la nécessité des projets menés par Bretagne Sud Habitat, la Banque des Territoires a souscrit pour 5 millions d’euros de titres participatifs en décembre 2020. Une participation qui va permettre à l’Office HLM :
- de restaurer ses marges financières ;
- d’augmenter son potentiel financier ;
- d’augmenter son volume de production de logements ;
- et d’améliorer la qualité de services, à savoir les logements mis à disposition des locataires.
La construction de logements à Séné… et partout sur le Morbihan
Grâce à la souscription de titres participatifs réalisée par la Banque des Territoires, Bretagne Sud Habitat va pouvoir s’attaquer à 2 chantiers principaux :
- la rénovation, notamment énergétique, du parc existant ;
- la construction de nouveaux logements sociaux.
Située dans la première couronne de Vannes, Séné profite directement de ce financement car de nouveaux logements seront construits sur le territoire de la commune. Au total, Bretagne Sud Habitat prévoit d’ailleurs la construction de 2 817 logements et la déconstruction-reconstruction de 886 logements sur l'ensemble du département du Morbihan, et ce, sur une période de 10 ans.
La Banque des Territoires est un interlocuteur qui nous connaît, qui connaît nos métiers et qui est souvent en anticipation par rapport à l'évolution de nos métiers. Il peut nous proposer des solutions innovantes qui permettent d'alléger la charge de la dette et donc de développer plus encore nos capacités d'investissement.