Financement du centre d’hébergement social Le Chalet à Vitré (35)
La Banque des Territoires a financé la création du centre d’hébergement social et pluriel Le Chalet, à Vitré, en Bretagne.
En bref
Frise chronologique
11 mars 2021
Signature du prêt
Novembre 2021
Inauguration du Chalet
Chiffres clés
Capacité d'hébergement 61 logements
Typologies de structures d'accueil 4
Coût total du projet 7 M€
A retenir
Amélioration de la qualité d’accueil pour un public très fragilisé
Diversification de l’offre d’accueil et d’hébergement très social
Montage du projet
Prêt de la Banque des Territoires : 4,5 millions d'euros
Face à la vétusté des locaux de l'Association pour l'Insertion Sociale d'Ille-et-Vilaine (AIS 35), la Banque des Territoires a soutenu financièrement Néotoa pour la construction d’un nouveau centre d’hébergement et d’accueil à Vitré.
Des infrastructures d’accueil devenues obsolètes
L’AIS 35 a pour mission de répondre aux besoins des personnes en difficulté sociale. À cette fin, l'association loi 1901 accueille, héberge et accompagne un public confronté à une grande fragilité. Problème : les infrastructures d'hébergement de Vitré, situées dans un ancien monastère, sont aujourd'hui vétustes, obsolètes et inadaptées aux besoins des personnes accueillies.
Dans ce contexte, l'AIS 35 a fait le choix de quitter ses locaux afin d'investir un lieu mieux adapté à ses missions. L'association s'est associée à Néotoa afin de créer une nouvelle structure immobilière, capable d'accueillir à la fois :
- des personnes fragiles sur de courtes durées en hébergement temporaire ;
- des publics ayant un besoin d'accueil longue durée en résidence sociale ;
- des professionnels.
Un nouveau centre répondant à tous les besoins d’accueil
En sa qualité d’Office Public de l’Habitat d’Ille-et-Vilaine, Néotoa est l'interlocuteur privilégié de la ville de Vitré pour la conception de solutions d'habitat social. Il représente 70 % de l'offre locative du territoire avec 995 logements. Pour répondre aux besoins de l'AIS 35, l’Office Public de l’Habitat a fait appel au cabinet d'architecture Archipole et au conseiller en programmation ADMO. Ce partenariat a permis la construction du C.H.A.L.E.T : Centre d’Hébergement et d’Accompagnement au Logement et au Travail.
Géré par l’association, ce centre d’hébergement - situé dans le quartier du Haut Chalet à Vitré - se veut pluriel puisqu’il se compose :
- d'une résidence autonomie de 14 studios, conçue aux normes EHPAD et disposant d'espaces communs partagés ;
- d'un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) abritant 14 logements, des bureaux, des salles de réunion et des salles communes;
- d'un Centre d’hébergement d’urgence (CHU) composé de 12 logements ;
- d'une maison relais dotée de 21 studios, d'une salle commune et de bureaux ;
- d’une infirmerie ;
- d'espaces communs (accueil, restauration, salle de sport, salle informatique, etc.) ;
- d'espaces extérieurs (jardin, terrasses et chenils).
Un financement à hauteur de 4,5 millions d’euros
Dans le cadre du plan de relance et de sa mission en faveur de territoires plus inclusifs, la Banque des Territoires a soutenu Néotoa dans ce projet. Un prêt d'environ 4,5 millions d'euros a été accordé à l'Office Public de l’Habitat d’Ille-et-Vilaine pour financer l’opération, dont le coût total est de 7 millions d’euros.
Le projet de construction du C.H.A.L.E.T, inauguré en novembre 2021, a aussi reçu le soutien de la commune, du département, de la région, de l'État et de l'Europe. La maison relais a d'ailleurs bénéficié de subventions supplémentaires par le biais de prêts PLAI (Prêts Locatifs Aidés d'Intégration). Enfin, l'AIS 35 a apporté 1,2 million d'euros pour le financement de l'opération.
Avoir un partenaire historique – avec lequel il existe une confiance mutuelle, une compréhension des enjeux du projet et de sa complexité – et un même interlocuteur qui nous suit, c'est vraiment déterminant.