Financement de bus à hydrogène vert à Dijon métropole
Dijon métropole va acquérir une flotte de 27 bus à hydrogène grâce à des subventions de la Commission européenne et un financement en Mobi Prêt à taux fixe de la Banque des Territoires.
En bref
Frise chronologique
Novembre 2019
Lancement de l’appel à projets
24 septembre 2021
Le projet sélectionné par la Commission européenne
2023
27 bus à hydrogène vert circuleront dans la ville de Dijon
Chiffres clés
Bus à hydrogène vert en circulation à partir de 2023 27
Subventions issues de l’appel à projets lancé par l’Union européenne 2,025 M€
Financement en Mobi Prêt à taux fixe par la Banque des Territoires 5 M€
A retenir
La production et le développement de l’hydrogène vert pour le transport public s’inscrit dans une démarche de mobilité durable et décarbonée.
Plus globalement, cela répond au défi de la transition énergétique des territoires pour la croissance verte.
En engageant une politique de mobilité propre, Dijon métropole ambitionne de devenir la première métropole hydrogène de France.
Montage du projet
- Subventions de l’Union européenne : 2 025 000 €
- Financement en prêt sur 15 ans à taux fixe : 5 M€
Zoom
Vingt-sept bus à hydrogène vert circuleront dès 2023 sur le réseau DiviaMobilités, opérateur du réseau de transports en commun de Dijon métropole. Un déploiement qui s’inscrit dans l’objectif de la ville de convertir sa flotte de bus en commun ainsi que ses bennes à ordures ménagères.
Ces bus seront alimentés en hydrogène local produit en circuit-court. Il sera produit de façon propre par un procédé d’électrolyse de l’eau et alimenté par de l’électricité produite par valorisation des déchets de la métropole de Dijon.
Pour alimenter cette flotte, deux infrastructures hydrogène seront construites sur la commune de Dijon :
- la station Dijon-Nord sera située à côté de l’Unité de Valorisation Energétique et permettra de produire et de distribuer environ 440 kilogrammes d’hydrogène vert par jour aux véhicules, notamment grâce à une ferme solaire photovoltaïque de 12 hectares située à proximité,
- la station Dijon-Sud sera située sur un site d’exploitation et de maintenance des bus et des tramways de Dijon métropole et permettra de produire et de distribuer environ 880 kilogrammes d’hydrogène vert aux véhicules du projet.
En partenariat avec la Commission européenne, la Banque des Territoires accompagne Dijon métropole avec un Prêt au Secteur Public Local pour vous accompagner dans la transformation écologique et énergétique de votre territoire de 5 M€ sur une durée de 15 ans à taux fixe, sur ressource de la Banque européenne d’investissement. Cette offre dédiée à la modernisation des infrastructures de transport donne une priorité aux projets liés à la mobilité décarbonée, comme celui porté par Dijon métropole. À travers ce financement, la Banque des Territoires souhaite ainsi contribuer à l’émergence d’une filière hydrogène territoriale et au déploiement de solutions de mobilité durable.
Les acteurs
Une réalisation de la Direction Régionale de Bourgogne-Franche-Comté
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