Bus 2025 : financement du verdissement du réseau de bus de la RATP
En Ile-de-France, la Banque des Territoires finance et accompagne le verdissement de la flotte de bus de la RATP.
En bref
Frise chronologique
Octobre 2020
Obtention d'une première subvention par la BEI
Mai 2021
Seconde subvention de la BEI
Mars 2022
Signature du premier contrat de financement
Septembre 2022
Signature du second contrat de financement
Chiffres clés
Nombre de véhicules à convertir à horizon 2025/2029 4700
Nombre de centres à convertir à l’électrique et au biométhane 25 centres bus
Objectif de réduction des gaz à effet de serre 50 %
A retenir
Réduction des gaz à effet de serre de la RATP
Promotion des énergies propres (électrique et biométhane)
Montage du projet
- Financement de la Banque des Territoires : 50 millions d'euros
- Subventions de la Commission européenne : 50 millions d'euros
Zoom
Dans le cadre du programme « Bus 2025 », la Banque des Territoires accompagne et finance la RATP pour le verdissement de sa flotte de bus.
Un programme ambitieux de réduction des émissions
Depuis 2014, la RATP s'engage dans une évolution écologique et technologique d'envergure, dans l’optique principalement de verdir sa flotte de bus. Ce programme, baptisé « Bus 2025 », répond à la demande du commanditaire, Île-de-France Mobilités (IDFM), de supprimer les bus diesel du réseau francilien.
Cette feuille de route très ambitieuse fixe l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2025. Pour cela, elle prévoit principalement la création d’une flotte de 100 % de bus propres (électriques et biogaz) :
- en zone dense d'ici 2025 ;
- en grande couronne d'ici 2029.
En plus de convertir sa flotte de 10 500 bus et cars et d'accompagner l'essor de technologies propres, le programme prévoit le développement d’infrastructures de recharge dans les centres opérationnels de bus. Dans cette même optique, notons également que IDFM ne commande plus de véhicules hybrides depuis 2018.
Une première étape franchie en 2020
Pour mener à bien ce projet, la RATP a bénéficié d'une première subvention de 23 millions d'euros de la Commission européenne en octobre 2020, par le biais de la Banque Européenne d'Investissement. Cette aide est complétée en mars 2022 par la signature d'un contrat de financement de 23 millions d’euros de la Banque des Territoires. Cette offre innovante, baptisée Oblibus, est dédiée au financement des flottes de bus verts.
À l'horizon 2025, cette double aide financière va notamment permettre de convertir :
- 4 700 bus de la flotte à l'électrique, au biométhane et à l'hybride ;
- 5 centres bus à l'électrique (Corentin, Lagny, Lebrun, Lilas et Pleyel) ;
- 4 centres bus au biométhane (Bussy, Massy, Nanterre et Thiais).
Une seconde enveloppe débloquée en 2021
En mai 2021, la Commission européenne a annoncé l’octroi de nouvelles subventions à hauteur de 27,7 millions d’euros, pour un montant total ainsi supérieur à 50 millions d'euros. Une fois encore, en septembre 2022, la Banque des Territoires a signé un contrat de financement équivalent par le biais de l’offre Oblibus.
Cette nouvelle enveloppe devrait permettre de :
- convertir 5 nouveaux centres bus à l'électrique (Belliard, Croix-Nivert, Neuilly-Plaisance, Point-du-Jour et Vitry) ;
- convertir au biométhane le centre d'Aubervilliers ;
- poursuivre le verdissement de la flotte de bus.
Un rôle de conseiller et de financeur
À travers ce projet, la Banque des Territoires a joué un double rôle auprès de la RATP :
- celui de partenaire pour déposer le dossier à la Commission européenne afin d’obtenir des subventions ;
- celui de financeur via un prêt global de 50 millions d’euros, d’un montant équivalent aux subventions de la Commission européenne.
Nous avons une relation de partenariat avec la Banque des Territoires qui a aussi une mission de conseil et d'accompagnement dans la mise en place de ce financement. Pour ceux qui hésitent à pousser la porte de la Banque des Territoires, je dirais « osez ! »