Montagne - Fin juin, toute la montagne sera à la fête

A l'image de la Fête de la musique qui se tient chaque 21 juin depuis 1982, la montagne aura elle aussi bientôt sa fête. La première édition se tiendra du 24 au 30 juin 2013. Organisée par la Coordination montagne qui regroupe une quinzaine d'institutions engagées pour le développement des activités de montagne, cette manifestation est destinée "à valoriser les activités de montagne, en particulier les activités dites de pleine nature". Plus de cent événements sportifs et culturels sont d'ores et déjà programmés dans 80 lieux. Pour les organisateurs, "c'est avant tout une opportunité pour aller en montagne, (re)découvrir et pratiquer des activités de plein air". "A terme, des initiatives locales devraient fleurir dans de nombreuses villes et territoires de montagne."
Les refuges de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins de montagne) proposeront ainsi des nuitées à un euro seulement pour les moins de 18 ans accompagnés d'un adulte. Les 29 et 30 juin, le village de La Grave en Oisans accueillera une nouvelle édition de "Grave Y Cimes". Ce rassemblement organisé par la FFME (Fédération française de la montagne et de l'escalade) sera l'occasion d'apprendre les techniques de l'alpinisme, sur un glacier à plus de 3.200 mètres d'altitude, avant de savourer un bon repas au village et de regarder des films de montagne… A Luz-Saint-Sauveur dans les Pyrénées, la FFME organisera également un week-end de découverte avec prêt de matériels… Autre exemple : le parc des monts d'Ardèche organisera le 29 juin des randonnées familiales dans le Tanargue. L'ensemble de ces manifestations est recensé sur le site de la Fête de la montagne, avec un système de géolocalisation.

M.T.

*La Fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM), la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME), la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), le Groupe de haute montagne (GHM), le Syndicat national des guides de montagne (SNGM), le Syndicat national des gardiens de refuges et gîtes d'étape (SNGRGE), le Syndicat national des professionnels de l'escalade et du canyon (Snapec),
le Syndicat national des accompagnateurs en montagne (Snam), l'Union des centres sportifs de plein air (UCPA), Mountain Wilderness (MW), l'Association nationale des centres et foyers de ski de fond et de montagne (Ancef), la Cipra, la Fondation Petzl, En Passant par la Montagne, Mountain Bike Fondation, et le Réseau de chercheurs Sportsnature.org.

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis