Archives

Fin du masque à l'école primaire le 4 octobre dans une quarantaine de départements

"A partir du lundi 4 octobre, dans les départements où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants, le protocole scolaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée", a annoncé Gabriel Attal mercredi 22 septembre à l'issue du conseil des ministres, précédé dans la matinée d'un Conseil de défense sanitaire. La veille, 41 départements sur 101 se situaient sous ce seuil d'alerte. "Le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d'être anodin", a considéré le porte-parole du gouvernement.

Pour certains syndicats du primaire, la levée partielle de cette obligation semble précipitée.  "Le masque dans le premier degré, pour des élèves qui ne sont pas vaccinés, est le seul geste barrière que nous avons. Donc envisager son abandon peut paraître imprudent, dans la mesure où le taux d'incidence chez les petits de cet âge est le plus élevé", a réagi Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp, premier syndicat du primaire.  "On constate que le taux de contamination dans les écoles est deux fois plus élevé qu'en septembre 2020, donc méfiance", a-t-elle souligné. Et qu'en est-il des enseignants ? Pourront-ils aussi enlever leurs masques devant leurs élèves en maternelle et en élémentaire ?", s'est interrogé Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa.

Pour les personnels du primaire dans ces mêmes départements, "les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l'obligation du port du masque en intérieur", a-t-on indiqué au ministère de l'Éducation. Quant aux collèges et lycées, les règles du port du masque en intérieur "sont inchangées".

Par ailleurs, les jauges s'appliquant dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements, a ajouté Gabriel Attal. Cela concerne essentiellement le secteur culturel, notamment "les salles de concert debout ainsi que les discothèques". En revanche, le pass sanitaire est maintenu pour l'instant dans tous les départements.

Selon un avis du Conseil scientifique du 13 septembre, le dépistage du Covid-19 devrait être systématique et hebdomadaire à l'école primaire et conduire à n'isoler que les cas positifs au collège et au lycée. Un dépistage systématique qui "n'a pas que des avantages", a déclaré mardi Jean-Michel Blanquer, soulignant que cela peut être "anxiogène" et "compliqué". Actuellement, le protocole retenu par le ministère prévoit qu'un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis