Feu le règlement d'instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux

RIP le "RIM" – règlement d'instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux. L’acte de décès a pris la forme d’un arrêté du ministre de l’Intérieur, publié au JO le 26 janvier dernier. Une seule petite ligne pour envoyer définitivement aux archives la bible du sapeur-pompier, qui permettait notamment au "piaf" d’apprendre à maîtriser un cheval emporté, et d’espérer devenir un jour, avec l’expérience du terrain, un "ancien du gaz". Né en 1953 d’une compilation des règlements du régiment des sapeurs-pompiers de Paris, ce manuel a connu quatre éditions. La dernière mise à jour avait été annexée à un arrêté ministériel du 1er février 1978, qui vient donc d’être abrogé.

L’issue était inéluctable. Depuis 1999, des arrêtés instaurant des "guides nationaux de référence" (GNR) thématiques venaient progressivement se substituer à des chapitres du RIM. Ces GNR ne connaîtront toutefois pas la même longévité que ce dernier, puisqu’ils sont eux-mêmes remplacés par des référentiels nationaux d’activités et de compétences et des référentiels nationaux d’évaluation.

Désormais, la "doctrine opérationnelle" des sapeurs-pompiers est publiée en ligne "sur le site internet du ministère chargé de la sécurité civile", dispose l’arrêté. Le site du ministère de l’Intérieur se borne toutefois en l’espèce à renvoyer le lecteur vers le portail national des ressources et des savoirs de l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (Ensosp), sur lequel on retrouve les différents guides de doctrine généraux, spécifiques, thématiques, etc.

Relevons en revanche que la première édition du schéma directeur national de la formation des sapeurs-pompiers, finalisée en décembre dernier, est, elle, disponible depuis le 20 janvier sur le site du ministère de l’Intérieur.

Références : arrêté du 20 janvier 2023 portant abrogation de l'arrêté du 1er février 1978 approuvant le règlement d'instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux, JO du 26 janvier 2023, texte n° 13.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis