Jean-Paul Bosland, premier sapeur-pompier volontaire à la tête de la FNSPF

C’est un tournant dans l’histoire de la Fédération nationale de sapeurs-pompiers de France (FNSF) : pour la première fois, un sapeur-pompier volontaire, et non un professionnel, a été élu à sa tête le 21 janvier. Seul candidat en lice, Jean-Paul Bosland a suscité une large adhésion avec 95,4% des voix pour diriger l'instance et ses 280.000 adhérents en France, où 80% des pompiers sont des volontaires. Agé de 53 ans, ce lieutenant-colonel en poste à la caserne d’Annemasse (74) succède à Grégory Allione qui a pris ses fonctions de directeur de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp), le 1er janvier dernier. Également maire de Gaillard (11.500 habitants), Jean-Paul Bosland a aussitôt démissionné de ses fonctions.

"C'est donner une autre image de la fédération, une image d'ouverture, de modernité, que de mettre pour la première fois, dans la période d'après-guerre, un sapeur-pompier volontaire à la tête. Ça a aussi du sens", s'est réjoui Jean-Paul Bosland dans un entretien accordé à l'AFP. Il pourra s’appuyer dans ses nouvelles fonctions sur les travaux de la mission confiée par l'Élysée en octobre à Hubert Falco, maire de Toulon et ancien président du Sdis du Var, dont le rapport est attendu pour la fin du premier trimestre (voir notre article du 28 octobre 2022).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis