FAQ Authentification forte AKARI

Présentation Akari

A quoi me sert AKARI ?

L’application AKARI vous permet de valider vos paiements en ligne effectués par votre carte bancaire Caisse des Dépôts sur internet. Grâce à ce système d’authentification forte, vous pouvez réaliser vos opérations à tout moment depuis votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone et en toute sécurité 

AKARI est disponible pour les smartphone sous Android ou IOS.  

Pourquoi je dois télécharger AKARI ?

AKARI permet l'authentification forte pour renforcer la sécurité des opérations sensibles par carte bancaire. Ce procédé vise à limiter les fraudes en particulier lors des paiements en ligne par carte bancaire. Au moment de payer votre achat sur internet, vous devrez fournir 2 ou 3 facteurs d’authentification suivants :  

  • Un facteur de connaissance (votre code PIN) ;  

  • Un facteur de possession (votre smartphone) ; 

  • Un facteur d'inhérence / biométrique (votre empreinte digitale ou votre système de reconnaissance faciale pour les systèmes IOS). 

J’ai déjà l’application HID Approve est-ce suffisant ?

NON. 

L’application HID Approve est l’application permettant de sécuriser les opérations effectuées via la Banque en Ligne et vous permettant de esigner vos documents depuis la plateforme Banque des Territoires.  

Elle n’a pas la même utilité que l’application AKARI qui permet de valider les paiements en ligne effectués via la Carte Bancaire Caisse des Dépôts. 

Enrôlement à AKARI

Quels sont les smartphones permettant l’utilisation de l’application AKARI ?

AKARI est disponible uniquement sur les smartphone sous Android ou IOS.   

Est-ce que je peux télécharger l’application AKARI sur plusieurs appareils ?

AKARI ne doit être téléchargé que sur un seul appareil (smartphone lié au numéro de téléphone enregistré).

Je n’arrive pas à télécharger l’application AKARI que faire ?

Les versions de systèmes Apple compatibles avec l'application AKARI sont supérieures ou égales à 13  

Les versions de systèmes Android compatibles avec l'application AKARI sont supérieures ou égales à 5.0 / api 21  

Si vous avez un téléphone Huawei, l’application n’est pas téléchargeable.

Comment activer AKARI ?

Munissez-vous de votre smartphone pour téléchargez l’application AKARI sur AppStore pour IOS ou PlayStore pour Android,  

Munissez-vous de votre identifiant ainsi que du Code Banque de la Caisse des Dépôts (40031), 

Lancez votre application AKARI et suivez les instructions.  

Qu’est-ce le code d’activation et à quoi sert-il ?

Le code d'activation est un code permettant à l’application de vous identifier. Ce code permet d’empêcher un intru de s’enregistrer à AKARI à votre place.  

Comment fonctionne le code d’activation ?

Le code d'activation est un code temporaire (valable 20 minutes seulement) généré de façon aléatoire. Ce code est envoyé par SMS pour effectuer un contrôle d’éligibilité afin de poursuivre l’enrôlement à l’application AKARI.   

Je n’ai pas reçu mon code d’activation que faire ?

Pas de panique, nous allons tout faire pour vous aider : La disponibilité du service et le délai de réception peuvent varier en fonction de l'endroit où vous vous trouvez et de votre opérateur.  

  • 1/ Assurez-vous que la connexion au réseau téléphonique est satisfaisante lorsque vous essayez d'obtenir votre code. 

  • 2/ Vérifiez que votre appareil mobile et votre forfait sont compatibles avec la réception de SMS.  

Une fois ces vérifications préalables effectuées, nous vous conseillons d'appeler l’assistance Banque des Territoires pour vous assurer que le numéro et l'indicatif de votre numéro de téléphone sont corrects. 

Je ne reçois pas d'email de confirmation d'enrôlement à l'application. Qu'est-ce que cela signifie ?

La non-réception du mail n’est pas bloquant pour activer l’application AKARI ou pour vous authentifier lors de vos prochains paiements en ligne.   

Toutefois, assurez-vous que la connexion de votre réseau fonctionne et n’hésitez pas à contacter l’assistance pour mettre à jour votre adresse mail.  

Est-ce que je peux choisir la Biométrie ?

Nous vous conseillons d’activer la Biométrie sur votre smartphone : empreinte digitale ou reconnaissance faciale (uniquement pour IPhone pour cette dernière) 

La biométrie vous permettra d’éviter d’utiliser votre Code PIN d’authentification à chaque validation de paiements en ligne.  

Si la biométrie ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser votre code PIN d’authentification pour valider votre paiement  

Qu’est-ce que le code PIN d’authentification ?

Le code PIN d’authentification est le code permettant de valider votre opération sur l’application AKARI si vous avez choisi ce mode de validation. Ce code a été choisi lors de l’enregistrement à l’application. 

Enrôlement à AKARI - Suite

Est-ce que je peux télécharger l’application AKARI sur une tablette ?

Oui, vous pouvez utiliser une tablette pour l’utilisation de l’application AKARI.  

Que faire en cas de perte ou changement de smartphone ?

Si vous avez perdu votre téléphone ou changé d'appareil, vous devez télécharger et reconfigurer l’application AKARI sur votre nouveau smartphone.  

Merci de contacter l’assistance en cas de difficulté à vous enrôler.  

Que faire en cas de changement d’adresse mail ?

Vous devez contacter votre gestionnaire bancaire habituel pour qu’il la mette à jour.  

Que faire en cas de perte de mon identifiant ?

Votre identifiant est disponible sur votre contrat Carte Bancaire intitulé numéro du Tiers PP. 

Je suis victime de fraude, que faire ?

Vous avez la possibilité de demander le blocage de l’application AKARI. Contactez l’assistance afin de faire la demande. Une fois votre situation stabilisé, vous pouvez recontacter l’assistance pour le déblocage de l’application.  

J’ai bloqué l’accès à l’application suite à 3 tentatives erronées du code PIN que faire ?

Nous vous invitons à contacter l’assistance afin qu’ils puissent réinitialiser l’accès à l’application AKARI.  

Est-ce que toutes mes cartes bancaires sont associées à l’application AKARI ?

Toutes vos Cartes Bancaires actives sont associées par défaut à votre identifiant unique AKARI.  

Validation du paiement avec AKARI

Comment payer par Carte Bancaire sur Internet ?

Pour faire votre achat en ligne, vous devez indiquer les informations suivantes : 

  • Numéro à 16 chiffres de la carte 

  • Date d'échéance de la carte 

  • Numéro de sécurité (3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte ou 4 chiffres figurant devant) 

Puis valider votre paiement via l’application AKARI  

Nous vous conseillons fortement d’activer les notifications d’arrière-plan pour faciliter la validation de vos paiements en ligne. Une fois la notification reçue, vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour permettre l’ouverture de l’application et valider votre paiement par code PIN ou biométrie. 

Que se passe-t-il si je change de numéro de téléphone ?

Nous vous invitons à contacter votre gestionnaire bancaire habituel pour la mise à jour de votre numéro de téléphone. 

L’application AKARI ne fonctionne pas que faire ?

Si l’application ne fonctionne pas, vous recevrez un code par SMS sur votre smartphone permettant de valider la transaction.   

Ai-je besoin d’une nouvelle Carte Bancaire pour utiliser ce service ?

Non, votre carte bancaire actuelle suffit.  

En cas de renouvellement de votre carte bancaire, l’application AKARI sera toujours fonctionnelle sans manipulation de votre part. 

En cas de problèmes, n’hésitez pas à contacter l’assistance. 

J’ai oublié mon code PIN, que faire ?

En cas d’oubli, vous ne pourrez pas valider votre paiement. Vous devez annuler la transaction et contacter l’assistance. Votre code PIN sera réinitialisé dans la journée et vous pourrez de nouveau réaliser le paiement en ligne. 

Pour les prochaines fois, nous vous invitons à activer la biométrie empreinte digitale ou reconnaissance faciale uniquement pour IPhone (accessible dans les paramétrages de l’application) pour faciliter la validation des paiements en ligne.  

Ma transaction carte est en attente. Qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que nous sommes en train de vérifier les détails de votre transaction. La sécurité est notre priorité, nous préférons donc nous assurer que votre transaction ne présente aucune anomalie.  

Au-delà de 3 minutes, le temps d'attente d'une transaction est expiré et la transaction est annulée.  

Vous devrez de nouveau saisir vos informations cartes pour finaliser votre achat sur le site eCommerce.  

Est-ce que ma carte sera débitée si ma transaction est annulée ?

Toute transaction par carte nécessite une autorisation préalable. Autrement dit, votre carte sera débitée mais le montant de la transaction restera en attente d'autorisation.  

Si une transaction a été annulée, le montant réservé (en attente d'autorisation) disparaîtra de votre relevé dès que l'émetteur de votre carte aura eu confirmation que celle-ci n'a pas abouti, ce qui peut prendre entre 1 et 4 jours ouvrés.   

Puis-je annuler une transaction une fois authentifiée ?

Malheureusement, non. Les transactions authentifiées via l'application AKARI sont traitées immédiatement et ne peuvent pas être annulées.  

Quel est le délai d’attente pour valider mon paiment ?

Lors d’un paiement en ligne, la validation par code PIN d’authentification ou biométrie doit se faire dans un délai de 3 minutes à 5 minutes. Au-delà, le temps d'attente d'une transaction est expiré et la transaction est annulée.  

Vous devrez de nouveau saisir vos informations cartes pour finaliser votre achat sur le site eCommerce. 

Au bout de 3 tentatives de code PIN d’authentification erronés, votre application est bloquée. Vous devez contacter l’assistance.  

Le délai d’attente pour valider mon paiement est expiré que faire ?

Si le délai d’attente de validation de votre paiement est expiré, vous devez revenir sur le site eCommerçant et, de nouveau, saisir les informations de votre carte. Vous devez par la suite valider votre paiement, à la réception de la notification, par code PIN d’authentification ou biométrie.  

Validation du paiement avec AKARI - Suite

Je ne reçois pas la notification à la suite de mon paiement en ligne, comment puis-je valider mon achat ?

Il est possible de valider votre achat en ouvrant directement l'application AKARI. Lorsque vous déverrouillez votre application, l'écran de validation de votre opération d'achat (avec le nom du e-commerçant, le montant et la devise) s'affiche. Il ne vous reste plus qu'à accepter votre paiement en entrant votre code PIN d’authentification ou par biométrie.   

Comment activer les notifications sur AKARI pour valider mes paiements ?

Les notifications d'arrière-plan d’AKARI s'activent dans "Réglages" pour les smartphones sous IOS ou "Paramètres" pour les smartphones sous Android. Les paramètres de ces notifications se trouvent à la racine des fonctions "Réglages" ou "Paramètres". 

Comment je peux vérifier les paiements en ligne effectués ?

Nous vous invitons à consulter votre relevé de compte.  

Comment contacter l’assistance ?

Une assistance spécifique pour l’application AKARI est disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h au 01 58 50 98 89 

Est-ce que je dois m’enrôler à nouveau au renouvellement de ma carte ?

Toutes vos Cartes Bancaires actives sont associées par défaut à votre identifiant AKARI, y compris lors des renouvellements de Cartes Bancaires