Familles monoparentales : le gouvernement lance une mission parlementaire

Gabriel Attal a confié une mission à deux parlementaires sur les familles monoparentales afin d'identifier des pistes pour améliorer les dispositifs d'aides destinés à ce public, a indiqué Matignon le 6 mars. Il s'agit de "faire le bilan de ce qui a été fait et d'identifier les pistes d'amélioration", ont en effet informé les services du Premier ministre lors d'un brief à la presse. Les décrets officialisant cette mission sont parus ce 7 mars au JO.

La députée Renaissance Fanta Berete et le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli se pencheront notamment sur le sujet de "l'accès au logement de ces familles" et des "bonnes pratiques des employeurs pour s'adapter aux contraintes spécifiques" qu'elles rencontrent. Leurs conclusions sont attendues pour juillet au plus tard.

D'autres travaux sur le sujet sont actuellement en cours. La délégation aux droits des femmes au Sénat avait récemment décidé de travailler sur la situation des familles monoparentales, en particulier des mères isolées, afin d'examiner comment mieux les soutenir et les accompagner. Ses conclusions sont attendues à la fin du premier trimestre. Et le député socialiste Philippe Brun avait lancé en octobre un groupe transpartisan à l'Assemblée nationale sur le même sujet. Objectif : aboutir à une proposition de loi au premier semestre.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis