Ruissellement agricole : des boudins de coco pour lutter contre l'érosion (59)
L'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (Usan) entretient et aménage les cours d'eau pour prévenir les inondations. En 2016, les élus de l’Usan ont décidé de recruter un technicien dédié pour sensibiliser les agriculteurs à des actions de protection.
Dans les Flandres, la lutte contre les inondations passe par l'aménagement de zones d’expansion des crues. Ces ouvrages, qui coûtent à la collectivité plusieurs centaines de milliers d'euros, ont prouvé leur efficacité à condition qu'ils ne s'envasent pas. Or les remembrements de première génération, effectués dans les années 1960, ont favorisé les coulées de boues.
Protéger les terres agricoles
Sur les coteaux à forte pente, en amont des cours d'eau, les pluies ravinent les sols qui ne sont pas protégés. Le limon est arraché et glisse jusque dans les rivières. Les agriculteurs perdent ainsi le meilleur de la terre et les aménagements hydrauliques s'envasent, ce qui réduit leur efficacité. "En 2009, l'Usan a pris le taureau par les cornes, explique son président, Étienne Bajeux. Avec la chambre d'agriculture nous avons lancé des campagnes de sensibilisation à l'érosion des sols auprès des agriculteurs."
Convaincre des vertus de l'hydraulique douce
Les exploitants se sont vu proposer l'implantation d'ouvrages légers tels que la plantation de haies, l'installation de fascines, de boudins de coco... Tous ont pour objectif de retenir l'eau et les terres arables. Ces aménagements sont réalisés sur la base du volontariat, l'Usan prend à sa charge leur réalisation et leur entretien, les agriculteurs fournissent les terrains sans contrepartie.
Les premières actions menées par l'Usan n'ont pas été très bien perçues par les agriculteurs, qui y voyaient avant tout de nouvelles contraintes. Pourtant, le syndicat a persévéré, intensifiant même son action.
Un technicien dédié
En 2016, les élus de l'Usan ont décidé de recruter un technicien érosion pour accompagner les agriculteurs. Le directeur du service prévention des inondations, Mathieu Parat, résume le profil de ce poste : "Nous cherchions quelqu'un qui connaisse bien le territoire et qui ait un bon contact avec les agriculteurs. C'est ainsi que nous avons sélectionné Amaury George, qui travaille pour le syndicat depuis 1999. Il vient du secteur des parcs et jardins, a travaillé sur les chantiers verts et s'est réorienté vers un travail de technicien. Il a intégré notre équipe en janvier 2016."
Les vertus de l'exemplarité
Amaury George s’est appuyé sur le site de Saint Jans Cappel, au pied des Monts des Flandres, le premier aménagé en utilisant ces techniques. Régulièrement, il organise des visites de terrain auxquelles sont conviés agriculteurs et élus. "C'est une petite révolution, constate-t-il, ces quarante dernières années la démarche des agriculteurs était d’arracher des haies et de cultiver des parcelles toujours plus grandes en envoyant l'eau le plus loin et le plus vite possible. Aujourd'hui, on leur demande au contraire de retenir l'eau. Cela exige d'être convaincant."
Approche intégrée du risque d'inondation
Tous les partenaires de l'Usan, qu'il s'agisse de la chambre d'agriculture, de l'agence de l'eau ou de l'Europe (qui subventionne l'action du syndicat à travers un programme Interreg), sont d'accord sur l'importance d'adopter une approche intégrée du risque d'inondation. L'aménagement de zones d'expansion des crues doit se conjuguer avec des ouvrages en amont des cours d'eau et avec des dispositifs en aval, dans les villages et les centres-bourgs. Il faut en effet envisager l'aménagement du territoire en gardant présent à l'esprit que, malgré toutes les précautions prises, une inondation est toujours possible.
Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN)
Nombre de communes :
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.