Loto, belote, magie, danse et goûter : la recette des journées festives itinérantes (03)

Dans un canton rural de l'Allier, les journées festives itinérantes de la Farandole sont devenues des rendez-vous incontournables du calendrier pour les personnes âgées isolées. Pour certaines, la seule sortie de l'année. Le résultat d'un partenariat étroit entre le centre social et les communes du canton. 

Pour le maire du Donjon, le premier à avoir accueilli les « journées festives intergénérationnelles » proposées par le centre social La Farandole, l’initiative a apporté une vraie bouffée d'oxygène. Dans ce tissu rural isolé de l'Allier, où l'on « compte plus de vaches que d'habitants », un centre social et un tiers lieu constituent une absolue nécessité. Certains anciens ne voient plus même leurs proches, faute de pouvoir se déplacer. Ces journées « sont devenues pour certains le seul rendez-vous qui les fasse sortir et rencontrer des proches perdus de vue », confirme Stéphanie Berger, l'animatrice du pôle senior, à l'origine de cette action.

Lancées en 2018, ces journées se déplacent à chaque édition, en alternance dans quatre des 16 villages du canton (5 640 habitants) couverts par le centre social. Le centre social organise une édition par saison, soit quatre éditions par an. C'est un premier moyen de se rapprocher d'un public isolé, qui ne se rendrait pas sur le bourg centre du Donjon, où le centre social a ses locaux. Pour convaincre les plus réticents ou dépanner ceux qui n'ont plus la facilité de se déplacer, l'animatrice organise des allers-retours avec le minibus du centre social pour aller chercher les personnes à leur domicile, et les raccompagner en fin de journée. « En général, j'organise trois tournées, ce qui permet de faire venir une vingtaine de personnes vraiment isolées », indique-t-elle. Des familles se mêlent aux convives, des personnes âgées viennent accompagnées de leurs aides à domicile pour ces journées qui attirent aussi des résidents de la maison de retraite du Donjon.

L'animation à la porte de la maison

En moyenne, entre 60 et 70 personnes participent à ces après-midi festifs. La trame reste la même : l'accueil, le loto gourmand, un spectacle et le goûter partagé. La thématique des spectacles change : un accordéoniste, une troupe de théâtre, un magicien, etc.… « ce sont les habitants qui décident ! » Ces journées sont l'une des actions phares mises en place depuis la structuration du pôle sénior et territoires, en 2018, sous l'impulsion de Stéphanie Berger. « J'ai rejoint le centre social pour travailler sur un atelier petit enfance, mais j'ai très vite eu envie de me rapprocher du public plus âgé », explique-t-elle. Elle est ainsi devenue la référente sénior du centre social, et a mobilisé la commission bénévoles et habitants pour travailler sur ces projets. « Il suffisait d'écouter, car beaucoup demandaient des activités autres que les séances hebdomadaires de gym ou de scrabble. On a commencé par développer des sorties et rapidement ces après-midi. Les gens ont un besoin immense de se rencontrer dans des ambiances où chacun a le loisir de parler, rire, partager », explique-t-elle. Il n'est d'ailleurs pas rare que lors des spectacles, certains préfèrent papoter longuement, tandis que d'autres sortent leur jeu de cartes pour taper une belote comme avant.

Les soutiens et relais précieux des communes

Dès qu'une après-midi se termine, Stéphanie fait le tour des communes pour savoir celles qui sont prêtes à accueillir la prochaine. En mettant à disposition leur salle des fêtes ou un lieu en plein air, comme l'été dans le parc du Plessis, attenant à la mairie du Donjon. Encouragés par le succès de ces journées, les maires devancent désormais souvent son appel. « Ils participent aussi en relayant les tracts auprès des personnes âgées qu'ils connaissent, c'est précieux, sans cela je ne pourrais pas toucher tout le monde », ajoute-t-elle.

Dernier principe : le centre social a choisi de n'imposer aucun tarif d'entrée. La participation est libre, au chapeau, et un euro symbolique est demandé aux personnes que le minibus va chercher. « Entre ceux qui mettent peu ou plus, on arrive toujours à un bon équilibre », assure l'animatrice. Une subvention permet de couvrir le coût du spectacle. Les communes contribuent en mettant à disposition des moyens matériels, voire un minibus au besoin. Et continuent à participer au fonctionnement du centre à l'année.

Un budget moyen de 3 300 euros

La dernière journée festive intergénérationnelle, organisée en juillet 2024, a coûté 3 380 euros.

Dans le budget, sont comprises une partie de communication, de charges, de salaires ainsi qu’une partie d’animation, dont le spectacle d’un coût de 2 150 euros.

Une subvention de 3 230 euros du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) et de la Caisse d’allocations familiales de l’Allier a couvert la majorité des dépenses.

Le public a participé à hauteur de 150 euros et les 16 communes du territoire contribuent également à l'année au financement global du centre, agréé par la CAF et en convention avec la Mutuelle sociale agricole et avec le conseil départemental de l’Allier.

Commune du Donjon

Nombre d'habitants :

1028
1 parc du Plessis
03 130 Le Donjon

Guy Labbe

Maire

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters