Floure organise des Olympiades… pour ses maternelles (11)

Rejoignant le programme « Terres de Jeux », la commune s'est lancée dans l'aventure olympique en organisant des événements sportifs pour les tout-petits enfants de l’école communale. Dans l’objectif d’inculquer les valeurs du sport et de faire découvrir différentes pratiques, football, handball, athlétisme…

Profiter de l’événement Jeux olympiques pour favoriser la pratique du sport dans la commune : c’est ce qu’a entrepris la commune de Floure, un village de 420 habitants situé sur le massif des Corbières, à une dizaine de kilomètres de Carcassonne. Élu maire de la commune en 2020, Pierre Micheau, issu du milieu sportif mais dont la carrière footballistique a été interrompue par une blessure à l’âge de 15 ans, a entraîné la commune dans l’opération Terres de Jeux, découverte via le journal L’Équipe. « Nous avons été le premier village d’Occitanie à candidater. Toute la commune était très fière », se souvient l’édile. En Occitanie, 301 collectivités, de toutes tailles, se sont approprié le label instauré par le Comité d’organisation des Jeux.

Bambins olympiques et paralympiques

Si, il faut l’avouer, peu d’habitants du village se considéraient au départ comme de potentiels champions olympiques, le conseil municipal a misé sur la jeunesse : l’école du village, soit deux classes et une soixantaine d’enfants de trois sections de maternelle et du cours préparatoire (les classes supérieures du primaire étant scolarisées dans d’autres établissements en regroupement pédagogique) a été mobilisée pour s’inscrire dans le projet. Immédiatement, les deux enseignantes se sont prises au jeu.

Insuffler aux enfants les valeurs du sport

Bien sûr la commune ne disposait pas d’équipements sportifs olympiques. Elle a donc misé sur le football, le handball et l’athlétisme. Avec un objectif : insuffler aux enfants les valeurs du sport, la solidarité, la loyauté, le sens de l’effort et le sens de la compétition.

« Nous nous sommes aussi beaucoup intéressés au paralympique, et avons travaillé sur la découverte des cinq sens : par exemple, pour illustrer la vue, les enfants sont masqués et invités à marcher en étant guidés par un autre écolier qui leur tient la main », explique le maire.

La commune crée les diplômes

Les parents d’élèves ont tous joué le jeu et participé joyeusement aux événements olympiques communaux organisés à Floure depuis trois ans : un événement à la rentrée scolaire, un autre au mois d’avril et les Olympiades finales au mois de juin.

« Pour Floure, c’est un projet d’éducation au sport, le moyen de permettre aux enfants d’accéder à la pratique sportive à des fins éducatives. La commune a créé des diplômes pour les enfants qui terminaient les Olympiades. Les deux enseignantes ont beaucoup porté le projet et nous leur avons attribué un petit budget, 500 euros, pour acheter des ballons et des cerceaux. C’est donc un prétexte pour faire du sport ! »

Commune de Floure

Nombre d'habitants :

418
2 place Jean Molinier
11 800 Floure
floure.commune@orange.fr

Pierre Micheau

Maire

Budget de l’opération

500 euros (achat de ballons, cerceaux, etc.)

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters