Couesnon Marches de Bretagne élabore son plan climat collectivement (35)

La consultation des habitants et des acteurs d’un territoire est de plus en plus pratiquée par les collectivités, lors de l’élaboration de projets tels que le Plan climat air énergie territoriale (PCAET). Exemple, avec le dispositif mis en œuvre par la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne.

Pour préparer son Plan climat air énergie territorial (PCAET) la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne a invité ses partenaires à participer à son élaboration. Des ateliers consacrés pour les uns à l’habitat et à la mobilité et pour les autres à l’agriculture, ont réuni l’ensemble des acteurs concernés : professionnels, chambres consulaires, agriculteurs, élus communautaires et communaux, partenaires du Scot et du département… « Nous nous sommes également appuyés sur les nombreux ateliers organisés dans le cadre de la coconstruction des actions PCAET », signale Caroline Baguenard, responsable du pôle environnement, . Un questionnaire grand public en ligne a également permis de consulter les habitants qui ont principalement réagi sur les sujets concernant l’alimentation et les énergies renouvelables.

La consultation des habitants fait évoluer le PCAET

Une fois le PCAET rédigé en novembre 2019, la population a été informée par le magazine communautaire et la presse locale que le projet était consultable au format papier dans les principales mairies de la communauté, et mis en ligne sur son site internet. Les remarques et propositions des habitants ont été retranscrites par le comité de pilotage du PCAET et discutées par la commission environnement. Les demandes retenues ont fait l’objet d’une inscription dans les fiches action du plan : par exemple la récupération des déchets dans les cimetières ou la mise à jour des chiffres de production d’énergies renouvelables suite aux objectifs plus ambitieux de la stratégie bas carbone que le gouvernement venait de renouveler. D’autres remarques portaient sur la rénovation de l’habitat, sur la fourniture de produits alimentaires locaux et la part du bio dans les cantines scolaires. « Sur ce dernier sujet qui relève des compétences communales, nous avons fait suivre aux communes les observations des habitants », précise Caroline Baguenard.

Répondre aux attentes des habitants

Le vice-président à l’environnement, Jean-Frédéric Sourdin rappelle l’objectif qui a inspiré la construction partenariale du PCAET : « Nous avons souhaité impliquer les acteurs et les habitants du territoire pour que le projet corresponde à leurs attentes. Je suis convaincu que les priorités que nous avons fixées sur les énergies renouvelables, l’isolation thermique des logements, l’agriculture et l’alimentation y répondent. Il faudra maintenant que ces orientations se traduisent en actions concrètes pour les habitants, afin qu’ils en mesurent les bénéfices. »

La consultation est-elle représentative de la population ?

La consultation des habitants d’une collectivité se heurte toujours à la question de la représentativité des habitants. Le coût d’un dispositif permettant de recueillir l’expression de chaque catégorie de la population n’est pas à la portée de toutes les collectivités. Et de fait, peu d’habitants ont répondu au questionnaire lors de la consultation officielle. Seulement une quinzaine de remarques et de propositions sont parvenues à la communauté, après consultation du projet de PCAET. Précisons toutefois qu’elles étaient pour une part l’œuvre de collectifs représentant plusieurs habitants. « Dans l’ensemble, la population est satisfaite que des dispositifs tel que le PCAET voient le jour, mais elle manque de temps et parfois d’intérêt pour s’y investir et avoir un regard critique », alerte le vice-président à l’environnement. « Les premières réactions sont souvent celles de personnes déjà engagées. Il s'agit de mobiliser le plus grand nombre afin d'avoir une opinion la plus représentative du territoire. C'est là le rôle et la vocation de l'élu ! »

Faire d’une contrainte une opportunité

Pour le vice-président, le Plan climat air énergie territoriale est un dispositif obligatoire exigeant qui nécessitera un arbitrage parfois complexe entre ambitions et moyens partagés. « Malgré ces contraintes financières, le PCAET demeure une véritable opportunité pour le développement du territoire », assure-t-il.

Communauté de communes de Couesnon Marches de Bretagne

Nombre d'habitants :

22000

Nombre de communes :

15
parc d'activité Coglais Saint Eustache, Saint-Etienne-en-Coglès
35 460 Maen Roch
contact@couesnon-marchesdebretagne.fr

Jean-Frédéric Sourdin

Vice-président en charge de l’eau, de l’agriculture et de la transition écologique

Caroline Baguenard

Responsable du pôle environnement

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters