Agglo Mobile : une aide numérique pour l’accès aux services publics (62)
Accueillir, accompagner, orienter les habitants des communes rurales, isolés et éloignés du numérique vers les services publics, telle est la mission d’Agglo Mobile. Cette maison de services, version itinérante, fonctionne depuis janvier 2021 sur le territoire de la communauté d'agglomération des 2 Baies en Montreuillois.
« Aller vers les habitants les plus éloignés des services publics, telle a été la motivation des élus dans la création d’Agglo Mobile. Après trois années de fonctionnement, 21 communes y recourent et plus de 600 personnes ont bénéficié de ce fonctionnement pour 2023. Cette réponse semble donc bien adaptée aux territoires ruraux comme le nôtre », explique Bruno Cousein, président de la communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM).
À l’origine d’Agglo Mobile, une réalité de territoire : 46 communes, certaines de moins de 90 habitants, dispersées sur un espace étendu sur 30 kilomètres du Nord au Sud. Une réalité sociale également, avec des services publics passant systématiquement par le numérique et des populations isolées pas toujours au fait de son usage.
Contre la fracture numérique
L’accès aux services publics passe effectivement par le numérique. Si la version papier existe toujours, reste, a minima, à imprimer des documents Cerfa, ce qui implique de disposer au moins d’une tablette et d’une imprimante. Équipés du matériel adéquat, les deux agents d’Agglo Mobile concourent à lutter contre la fracture numérique : « il s’agit de démystifier l’outil. Nous mettons à disposition des tablettes, certaines personnes viennent avec leur propre ordinateur, nous les accompagnons dans les démarches de dématérialisation : créer leur adresse mail, constituer leur profil sur les sites de service public, faire une carte grise… Nous les sensibilisons aussi à la gestion des mots de passe », explique Séverine Dejoie, référente du dispositif.
De fait, il s’agit de rassurer les personnes qui manquent souvent de confiance en elles. Il faut également leur expliquer qu’elles peuvent remplir leur dossier (Caisse d’allocations familiales, demande de logement social, retraite…) dans sa version papier, mais que le traitement sera plus long. Au sortir d’Agglo Mobile, certains usagers se dirigent vers les ateliers numériques spécifiques proposés par l’agglomération, par leur commune ou par des associations. Une manière de s’acculturer un peu plus à l’usage de la dématérialisation.
Des services publics itinérants
« Agglo Mobile est un service public itinérant de la CA2BM, confidentiel, gratuit, accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite », expose l’élu. Le véhicule équipé propose les services de la CA2BM elle-même (petite enfance, logement, transport, emploi, collecte et valorisations des déchets, urbanisme…), mais aussi les services publics du Département (maison départementale Solidarité, protection maternelle et infantile, centre de planification et d’éducation familiale), et de l’État (CAF, MSA, Pôle Emploi…). Les agents d’Agglo Mobile orientent également vers les associations et structures locales, qui ne sont pas toujours connues des populations. Ce partenariat entre les agents d’Agglo Mobile et les autres partenaires du territoire est l’une des clés du succès.
Lien avec les élus ruraux
Pensé avant la crise Covid à partir d’un diagnostic de territoire, le dispositif a d’abord ciblé les onze communes en « zone blanche » avant de faire des émules. Trois conditions sont nécessaires pour accueillir Agglo Mobile : une place pour stationner le véhicule, une prise de courant et des sanitaires accessibles. Lorsqu’un village, par exemple, ne remplit pas ces conditions, il se joint à une autre commune proche. L’information est transmise en amont aux habitants via des flyers diffusés par les mairies. L’agenda mis à jour est disponible sur le site web. Séverine Dejoie précise : « nous devons être visibles et installés sur un stationnement sécurisé ». La confidentialité est une autre clé de la réussite : « en ruralité, le regard des autres est très important. Parce qu’il est conçu pour une confidentialité totale, le camion répond bien à ce besoin, les gens sont rassurés. »
En amont de la venue d’Agglo Mobile, les administrés peuvent contacter les agents par mail ou par téléphone avec une ligne directe. 55 % des usagers sont des femmes et 77 % d’entre eux ont plus de 56 ans. Les thématiques les plus demandées concernent la retraite, l’accès aux droits, l’assurance maladie…
Les deux agents d’Agglo Mobile jouent également un rôle précieux dans le lien avec les élus ruraux : « Nous sommes là pour les écouter, partager les fruits de la veille documentaire que nous assurons. En identifiant les ressources du territoire, nous informons mieux les élus et orientons bien les usagers. »
Les clés du succès
Présent tous les quinze jours ou une fois par mois selon les communes, Agglo Mobile est de plus en plus sollicité par les élus ruraux. Au cœur de cette réussite, on trouve sans conteste l’engagement de la communauté d’agglomération. L’investissement représente 150 000 euros, financés à 80 % par le Département et l’État, 20 % restant à la charge de la communauté d’agglo. S’ajoute le choix de dédier à la mission deux agents, recrutés et formés spécifiquement pour remplir cette mission à temps plein. Séverine Dejoie confirme : « la qualité des agents, leur savoir-être autant que leur savoir-faire, est importante. En milieu rural en effet, il s’agit plus qu’ailleurs de rester humble, d’apporter des réponses précises, d’être honnête auprès des élus aussi bien qu’avec les habitants. Lorsque nous n’avons pas la réponse à une question, nous nous engageons à l’apporter dans les meilleurs délais. »
Les chiffres d’Agglo Mobile
Un investissement de 150 000 € financés à 80 % par le Département et l’État, 20 % restant à la charge de la communauté d’agglomération
- 616 personnes reçues en 2023
- 2 agents à temps plein
- 21 communes concernées
Communauté d'agglomération des 2 Baies en Montreuillois
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Bruno Cousein
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