Cycle Territoires et mobilités 2025 de l’Ihédate

Dates

  • From
  • Au

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Entreprises Publiques Locales
  • Entreprises
  • Acteurs financiers

Format

  • Présentiel

Organisé par

Externe

La Banque des Territoires partenaire de l’IHEDATE et de son cycle de formation Territoires et mobilité pour l’année 2025 : « Mobilités en transition : quelles vulnérabilités ? comment les surmonter ? »

L’IHEDATE organise une formation de mars à décembre 2025 pour préparer les collectivités et acteurs du développement territorial à mettre en œuvre les mobilités de demain.

L’objectif du cycle Territoires et mobilités est triple :

  • Anticiper les enjeux associés aux dynamiques de mobilité, dans une perspective territoriale, sous l’angle à la fois des pratiques, des opérateurs et des politiques de mobilité ;
  • Analyser le potentiel des innovations et leur intégration dans les politiques de mobilité ;
  • Mobiliser l’intelligence collective pour définir des stratégies territoriales de mobilité embarquant l’ensemble des parties prenantes.


Qui peut participer ?
- Trente à quarante auditeurs dont la moitié est issue des partenaires de l’Ihédate.

Comment s’organise la formation ?

six sessions de deux jours
une mission d’étude de trois jours dans un pays européen
un travail en ateliers pour approfondir par petits groupes un sujet en lien avec le « fil rouge » de l’année

Quelle est la durée ?
- 21 jours de formation (environ 140 h).

Pour les détails des intervenants et le calendrier des travaux collectifs et ateliers, voir le site de l’IHEDATE

Dates

  • From
  • Au

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Entreprises Publiques Locales
  • Entreprises
  • Acteurs financiers

Format

  • Présentiel

Organisé par

Externe

Informations pratiques

Horaires
De 9h00 à 17h00

Date de clôture des inscriptions
Vendredi 8 novembre 2024

La Banque des Territoires engagée dans la transformation écologique et l’adaptation au changement climatique des territoires est partenaire de l’IHEDATE.

La formation s’adresse à des professionnels confirmés, en responsabilité et/ou à un moment charnière de leur carrière, venus d’horizons variés :

  • Collectivités publiques : élus, services des collectivités territoriales, corps préfectoral et services déconcentrés de l’Etat, police et sécurité.
  • Usagers : associations d’usagers (cyclistes, personnes âgées, PMR, usagers des transports publics…), corps intermédiaires, chambres consulaires, etc.
  • Entreprises : gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de transport de personnes et de marchandises, constructeurs et équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up et plateformes de mobilité.

Voir les conditions de candidature sur le site de l’IHEDATE

Pour tout renseignement et manifestation d’intérêt, écrire à :
candidatures-cycleMob@ihedate.org
Un lien vers un formulaire à renseigner vous sera alors transmis dans lequel vous joindrez un CV et une lettre de motivation.