TIC - Europe : les propositions de la France pour l'accès au haut débit

Alors que la Commission européenne s'apprête à adopter une communication portant sur les réseaux et l'internet du futur,  le secrétaire d'Etat chargé du Développement de l'économie numérique, Eric Besson, a lancé la première conférence de la Présidence française de l'Union européenne consacrée aux TIC, le 9 septembre à Paris.
En ouverture, il a listé les questions "les plus stratégiques et les plus mûres" qui devaient être abordées au cours de la journée. Il s'agit d'abord de réunir les conditions pour favoriser le déploiement des réseaux fixes et mobiles à très haut débit en conciliant "concurrence d'une part et promotion des investissements et de l'innovation d'autre part" pour rattraper le Japon et la Corée-du-Sud en tête dans ce domaine.
Il faut ensuite éviter la "fracture territoriale des débits" qui risque de marginaliser certaines populations à l'heure du développement des services numériques dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé, du commerce, de l'administration électronique... "L'une des voies à explorer sera la possibilité d'étendre l'actuel champ du service universel (des télécommunications) et d'introduire une flexibilité permettant aux Etats membres qui le souhaitent de garantir à tous l'accès à internet haut débit", a redit Eric Besson. "Et j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'imposer à nouveau quelque chose aux Etats mais de s'adresser à ceux qui le souhaitent", a-t-il précisé. 
Enfin, ont été évoquées la neutralité des techniques de gestion du trafic du net, la sécurité, la protection des données personnelles et les évolutions du web à l'horizon 2015. "Ces réflexions sur l'internet du futur se poursuivront lors de la réunion ministérielle des Etats membres qui se tiendra à Nice le 6 octobre, en marge d'une conférence consacrée les 6 et 7 octobre à l'internet des objets et à l'internet mobile", a annoncé le secrétaire d'Etat.
Quant au plan français "Numérique 2012" remis au Premier ministre, fin juillet dernier, il "s'inscrira clairement dans le cadre de la stratégie communautaire plus globale i2010", selon Eric Besson. Actuellement en cours d'arbitrage, ce programme national devrait être présenté "d'ici la fin de ce mois".

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis